Biathlon : Chloé Chevalier confirme les promesses
Les promesses de Sjusjøen (Norvège) sont confirmées. Quatrième du sprint puis deuxième de la mass-start des courses d’ouverture norvégiennes il y a trois semaines, la biathlète dauphinoise, 26 ans depuis un mois tout pile, égale, ce jeudi, son meilleur résultat en coupe du monde.
Auteure d’un très joli 10/10 derrière sa carabine en faisant preuve d’une immense force mentale sur le debout, la plus jeune des Chevalier se classe au huitième rang (+38 sec), comme à Kontiolahti (Finlande) ces deux dernières saisons, déjà en sprint. Ce résultat est le fruit du travail mis en place cet été pour augmenter sa vitesse de tir. « Le seul but de ce stage et de ce week-end de courses était de tirer vite, expliquait-elle à Sjusjøen. Je vois que cela fonctionne, donc je vais rester là-dessus. »
Anaïs Chevalier en rouge, Julia Simon craque
Après un week-end d’ouverture compliqué samedi et dimanche, l’Iséroise a remis les choses en place pour signer cette performance la plaçant parfaitement avant la poursuite de samedi. « Je suis contente d’être parvenue à me remobiliser, à retourner dans le travail. Je n’ai pas de regrets aujourd’hui », réagissait-elle en zone mixte.
Sa grande sœur Anaïs (9/10), sixième à 28 secondes, ce qui lui vaut le dossard rouge de leader du sprint, sera également dans le match. Comme Anaïs Bescond (9/10) et Justine Braisaz (8/10), dans le top 20, à moins d’une minute de l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser.
Pour la première fois de sa carrière, la native de Kitzbühel (Autriche) remporte effectivement un sprint de coupe du monde et devient leader du classement général. Avec un 10/10, elle a su résister au retour d’Elvira Oeberg (8/10), deuxième à 12 sec 5 et de loin la plus rapide de la journée. La Biélorusse Hanna Sola (9/10) complète le podium à 14 sec 4 juste devant sa compatriote Dzinara Alimbekava (10/10), quatrième. « Je ne m’attendais vraiment pas à remporter ce sprint », avouait-elle sitôt sa victoire acquise.
Julia Simon (6/10), en larmes dans la zone d’arrivée, et Caroline Colombo (6/10) ne sont pas parvenues à briller : la première, quarante-huitième, sera tout de même de la poursuite samedi à la différence de la Jurassienne, soixante-dixième.
TOP 10 pour les 2 sœurs Chevalier sur le Sprint d'Östersund !
Belle course d'Anaïs qui termine à la 6e place de cette course, un perfect sur le pas de tir et une 8e place à l'arrivée pour Chloé. ??? @BescondAnais est 14e. ?
? Nordic Focus / FFS pic.twitter.com/YsNnpig4nd— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 2, 2021
Les résultats complets du sprint féminin d’Östersund (Suède)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir