Biathlon : deuxième succès de l’hiver pour une impressionnante Dorothea Wierer
Ce jeudi, en ouverture de la coupe du monde de biathlon d’Östersund (Suède), Julia Simon, dossard jaune sur le dos, était de nouveau attendue au tournant pour la première de ses cinq dernières sorties de l’hiver. En course pour le gros globe de cristal depuis le mois de décembre, la Villaraine est effectivement en train de toucher du doigt le Graal. Arrivée dans le comté de Jämtland avec 158 points de marge sur la Suédoise Elvira Oeberg, elle avait cependant de quoi voir venir.
Mais, avec encore plus de 460 unités en jeu jusqu’au 19 mars prochain, la messe n’était pas encore dite. Une homélie que s’évertue à répéter le staff tricolore : « Pour moi, c’est exactement la même configuration que les autres week-ends disputés jusqu’à présent. On se rapproche de la fin donc chaque point compte, et l’objectif sera forcément d’essayer d’en gagner une pour faire la meilleure opération possible au général. Mais, pour cela, il faut surtout se concentrer sur la manière comme depuis le début de l’hiver », glissait effectivement Cyril Burdet, son coach, à Nordic Magazine au matin de cet individuel.
148 points d’avance sur Lisa Vittozzi
Lors de cette course, Julia Simon, gênée au niveau respiratoire mais tout de même auteure du meilleur temps de ski et d’un 18/20 au tir (en manquant deux cibles au premier debout), a réalisé une nouvelle belle performance. Quatrième à quelques secondes de l’Allemande Denise Herrmann-Wick (19/20), troisième, elle marque de nouveau de gros points au classement général. Seule Lisa Vittozzi (20/20), deuxième, lui reprend des unités et devient sa dauphine à 148 longueurs.
Pour la victoire, la Transalpine s’est d’ailleurs battue face à sa compatriote Dorothea Wierer, elle aussi auteure d’un magnifique 20/20. Cette dernière, qui vit peut-être ses derniers instants de biathlète en ce mois de mars, gagne pour la deuxième fois de l’hiver après le sprint d’Antholz (Italie), à la maison. Les Italiennes, par ailleurs, signent un doublé jusque-là jamais réalisé en coupe du monde.
Du côté des autres Françaises, le résultat collectif est une nouvelle fois excellent et la victoire à la coupe des nations se rapproche. Chloé Chevalier (18/20) termine huitième, Anaïs Chevalier-Bouchet (17/20) douzième, Lou Jeanmonnot (18/20) seizième, Caroline Colombo (16/20) vingt-septième et Sophie Chauveau (14/20) soixante-quatrième.
Les résultats complets
Le classement de la coupe des nations
A lire aussi
- Le stade d’Östersund vu par Marie Dorin-Habert
- « Il faut se concentrer sur la manière » : avant l’étape d’Östersund, le clan français ne veut toujours pas crier victoire au général pour Julia Simon
- Equipe de France masculine : cinq courses pour éviter un zéro pointé jamais vu depuis 1997
- Le petit globe de l’individuel pour Lisa Vittozzi, comme en 2019
- Lisa Vittozzi nouvelle dauphine de Julia Simon, qui continue de filer vers le gros globe de cristal
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine
- Biathlon : cette semaine, Dorothea Wierer va vivre ses dernières courses sur la coupe du monde d’Antholz
- Ski de fond : le programme complet de la coupe de France du Markstein