Biathlon : Dorothea Wierer est de retour dans la lutte
Victorieuse à deux reprises sur ce week-end de biathlon à Östersund (Suède), Dorothea Wierer réalise une belle opération au classement général en prenant la deuxième place jusque-là détenue par sa compatriote Lisa Vittozzi. Un week-end de rêve pour l’Italienne qui se pose encore des questions sur la poursuite de sa carrière la saison prochaine.
En démonstration sur l’individuel puis sur la mass-start dominicale, la biathlète de 32 ans a effectivement retrouvé de sa superbe. Devançant Lou Jeanmonnot et Julia Simon sur la course des reines, elle a su résister sur les skis au retour des deux Françaises. Moins performante sur les planches en début d’hiver, la Transalpine rivalise de nouveau avec les meilleures.
Un retour sur la plus haute marche du podium qui lui a fait le plus grand bien : « Je suis très contente. Je n’ai pas eu de bonnes sensations à l’échauffement comme cela m’arrive souvent, mais l’objectif principal était de bien tirer et c’est ce que j’ai fait. J’étais très concentrée sur moi-même, j’ai eu un bon train avec les deux Françaises qui sont très en forme et c’était sympa de me battre sur la piste avec elles », déclarait-elle dans un communiqué de la FISI.
Elle ne regarde pas le classement
A tout juste un mois d’atteindre les 33 ans, Dorothea Wierer sait qu’elle approche un peu plus de sa fin de carrière. Avec l’expérience, elle a appris à mieux se connaître et envisage les compétitions d’une autre manière : « J’ai atteint un point dans ma carrière où je préfère travailler sur la qualité et moins sur la quantité. Le repos est important et c’est parfois plus utile qu’une heure sur les skis. »
Désormais deuxième du classement général derrière Julia Simon, l’Italienne peut encore croire au gros globe de cristal même si les chances restent infimes. A 144 points de la numéro une mondiale, elle ne veut pas penser au titre : « Je ne regarde toujours pas le classement de la coupe du monde. […] Je suis très satisfaite de ma saison quel que soit le classement final. Cela ne changera pas ma satisfaction actuelle », expliquait-elle, satisfaite de ses performances.
Du suspense autour de son avenir
Comme de nombreuses fois depuis le lancement de la saison, les interrogations autour de sa retraite sportive ne cessent d’affluer. Mais Dorothea Wierer laisse toujours planer le doute sur le sujet.
Interrogé une nouvelle fois ce dimanche par nos confrères de Fondo Italia, elle a confié qu’elle n’avait pas encore pris de décision : « Je ne sais pas encore quoi faire, je dois décider. Il y a des jours où je me demande ce que je fais encore ici, d’autres, où au contraire, je me rends compte à quel point cela va bien et que je me dis que cela vaut la peine de continuer. C’est vraiment difficile de donner une réponse aujourd’hui. Je suis concentrée sur les courses d’Oslo où je n’ai pas toujours réalisé de belles performances. Je veux essayer de faire de mon mieux lors des dernières courses puis nous verrons pour l’avenir. »
D’ailleurs, à l’approche de cette dernière étape de la saison de coupe du monde dans la capitale norvégienne, la native de Bruneck (Italie) veut bien clôturer ce qui pourrait être ses dernières compétitions sur le circuit : « Cela beaucoup dépendra des conditions de neige. J’aime ces conditions ici à Östersund, en hiver, mais sans trop de froid et de vent. Je me souviens qu’il y a quelques années, je suis resté trois minutes sur le pas de tir à cause du vent. J’espère qu’à Oslo, il pourra y avoir des conditions météorologiques similaires. »
A lire aussi
- Östersund : la mass-start pour Dorothea Wierer, Lou Jeanmonnot et Julia Simon sur le podium, Caroline Colombo top 5
- Östersund : le dernier individuel de l’hiver pour Dorothea Wierer, Julia Simon quatrième
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir