Biathlon : un troisième gros globe de rang pour Johannes Thingnes Boe
Le feu d’artifice final de l’hiver a été grandiose. Avec le triple enjeu du gros globe de cristal, du classement de la mass-start et de la victoire en coupe du monde, la dernière course de la saison s’annonçait palpitante sur les pistes et le pas de tir de la Swedish National Biathlon Arena d’Östersund (Suède). Malmené par son compatriote Sturla Holm Lægreid lors des tirs couchés, Johannes Thingnes Boe, un temps repoussé à la seizième place, a redressé la barre sur les debouts pour finalement terminer à la troisième place. Devant Lægreid, avec un grand sourire et en poussant un grand cri de joie en franchissant la ligne d’arrivée.
Cette place sur le podium devant son rival lui permet donc de rester le roi du biathlon masculin une saison de plus. Pour la troisième fois de suite, l’ancien meilleur ennemi de Martin Fourcade remporte le gros globe de cristal de vainqueur du classement général. Sturla Holm Lægreid, meilleur moins de 25 ans de l’hiver, avec deux erreurs sur le dernier tir, termine à la huitième place et numéro deux mondial pour sa première saison complète en coupe du monde.
Une deuxième victoire en coupe du monde pour Simon Desthieux
Devant Johannes Thingnes Boe, on trouve le Russe Eduard Latypov (18/20) mais surtout Simon Desthieux (18/20). Le Bugiste, deux jours après sa quatrième place du sprint, remporte sa deuxième victoire en coupe du monde en réalisant un dernier tir parfait. Sorti du pas de tir à 6 secondes du Russe, il a, comme à son habitude, terminé très fort pour l’emporter en solitaire.
« Je suis très content de terminer sur une note comme ça, je ne pouvais pas espérer mieux », expliquait-il en zone mixte. Concernant le petit globe de la poursuite, il est pour Tarjei Boe, sixième à 16/20 après un dernier tour de pure folie. Quentin Fillon-Maillet (15/20), qui jouait cette précieuse récompense, a manqué ses tirs couchés et prend la douzième place juste derrière Antonin Guigonnat (15/20), arrivé en tête sur le dernier debout lors duquel il a manqué quatre balles.
Emilien Jacquelin (16/20), de son côté, termine à la quatorzième place tandis que Fabien Claude (14/20), dernier larron tricolore de cette Der des Ders, est 23e.
DESTHIEUX LE MAGIFIQUE ?
Impérial, @simondstx remporte l'ultime Mass-Start de la saison avec un sublime 18/20 au tir à #oestersund ?
Le ?? signe sa 2e victoire de la saison !!
Quelle fin de saison ?
?⚪?
?Nordic Focus pic.twitter.com/ep8wt3308D— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 21, 2021
Les résultats complets de la mass-start masculine d’Östersund (Suède)
Le classement général final de la coupe du monde masculine de la mass-start
Le classement général final de la coupe du monde masculine de biathlon 2020/2021
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière