Biathlon | Östersund : le relais mixte en direct

BIATHLON - Après le relais mixte simple, les Italiens, magnifiquement lancés par Vittozzi et Wierer, ont décroché l'or sur le relais mixte d'Östersund. A l'opposé, les Français Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade ont souffert (9e).

BIATHLON – Après le relais mixte simple, les Italiens, magnifiquement lancés par Vittozzi et Wierer, ont décroché l’or sur le relais mixte d’Östersund. A l’opposé, les Français Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade ont souffert (9e).

 

Superbe victoire collective des Italiens

16h06 : Parfaitement lancés par ses fusées Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer, les Italiens Lukas Hofer et Dominik Windisch remportent ce relais mixte de la coupe du monde à Östersund. Dans un dernier tour tendu, l’Italien a bien résisté au retour tonitruant de Johannes Boe qui offre l’argent à la Norvège à quatre petites secondes, devant la Suède, une nouvelle fois sur le podium après sa victoire sur le relais mixte simple.

 

Östersund, biathlon, coupe du monde

Loin de leurs attentes, les Français emmenés par le quatuor Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade, n’ont guère pesé sur les débats, suite à un début de course très compliqué… Ce qui n’a pas empêché les deux hommes de signer une course intéressante pour passer de la 12e à la 9e place.

16h04 : Poussé par son staff, le Transalpin résiste bien au finish du Norvégien alors qu’il lui reste 1 km à parcourir.

16h02 : Seul face aux cibles et dans le vent suédois, Dominik Windisch tremble (deux pioches) mais ne rompt pas. Johannes Boe, auteur d’un tir supersonique et parfait, remonte alors à 12 s. de l’Italien ! La Suède complète ce trio de tête qui ne sera pas repris.

15h59 : Jérémy Finello remonte en 4e position pour la Suisse !  Dans la bataille des gros brasn assez loin du trio de tête, le Russe Alexander Loginov fait le plein tandis que Martin Fourcade pioche, lui aussi, à trois reprises.

15h55 : Face aux cibles, Windisch débute bien son tir mais pioche deux fois… Johannes Boe peine également (trois pioches) mais monte sur la deuxième marche, devant la Suède.

15h53 : Martin Fourcade s’élance à 2’54 mn en 12e position. Tandis que sur la piste, Boe revient très vite sur le Suédois.

15h51 : Les nations alignent désormais leur dernier relayeur. Et c’est avec une minute de bonus que s’élance le champion du monde italien de la mass-start Dominik Windisch devant Martin Ponsiluoma et 1’07 mn sur Johannes Boe, numéro un mondial en titre.

Le retour de Tarjei Boe

15h49 : Enfin un tir complet pour les Français, signé Quentin Fillon-Maillet sur son debout. Mais les bleus ne pèseront pas du tout sur les débats aujourd’hui.

15h46 : Lukas Hofer, solide sur son tir debout, lâche toutefois une balle. Mais derrière lui, Nelin grille ses trois jokers alors que Tarjei Boe ramène, malgré 12 pioches au total, la Norvège sur le podium provisoire !

15h43 : Quentin Fillon-Maillet se présente face aux cibles, commet une faute et accuse alors 3’22 mn de retard.

15h40 : Après une pioche, Lukas Hofer conserve la tête de ce relais mixte d’Östersund. Jesper Nelin profite des erreurs de ces adversaires directs pour s’emparer de la deuxième place provisoire à 46 s., devant Simon Schempp (+56 s.), et Tero Seppala (1’08 mn).

15h38 : Quentin Fillon-Maillet s’élance en 16e position, à 3’11mn du leader sans autre ambition que celle de faire une bonne intensité avant le sprint de ce dimanche.

15h35 : Dorothea Wierer, après une solide fin de relais, offre 39 secondes d’avance à Lukas Hofer (grâce à seulement trois pioches en quatre tirs). Suivent donc l’Allemagne de Simon Schempp, le Suédois Jesper Nelin (+ 56 s.) ou encore la Finlande, la Suisse, la République Tchèque, l’Ukraine et la Norvège, toutes pointées à moins d’1’30 mn !

15h32 : Anaïs Bescond commet trois nouvelles erreurs derrière la carabine. Après quatre tirs, les bleues affichent deux tours et douze pioches. Et surtout, le débours atteint désormais les 3 minutes !

 

Wierer creuse l’écart pour l’Italie

15h31 : Pow pow pow, quel tir de Wierer ! L’italienne engage à 100% malgré des conditions compliquées… Elle creuse du coup l’écart sur ses poursuivantes qui piochent : Herrmann et Brorsson à 53 s. alors que la Suissesse part sur l’anneau. Les Norvégiens, avant l’entrée en lice des frères Boe, sont pointés en 9e place à 1’37 mn…

15h27 : Sur la piste, et sous les flocons, Dorothea Wierer maintient l’écart sur Makaraïnen alors que Herrmann est revenue sur Haecki.

15h26 : Sur le lointain tapis n°16, Anaïs Bescond pioche aussi trois fois pour coucher les cinq palettes. Que c’est compliqué pour les bleues face aux cibles. La France pointe en 17e position après le troisième des huit tirs du jour.

15h24 : Malgré une pioche, Dorothea Wierer reste en tête, poursuivie, à 23 s. par Kaisa Makaraïnen, la Suédoise Mona Brorsson (+24 s.), Lena Haecki (+ 28 s.) ou encore Denise Herrmann pointée à 33 s.

 

La France décrochée après le premier relais

15h22 : La France affiche un sérieux retard de 2’02 mn sur l’Italie de Vittozzi, impeccable devant la Finlandaise Marie Eder et la Suèdoise Linn Persson.

15h20 : Aïe, Aïe… Célia Aymonier part deux fois sur l’anneau de pénalité lors de son tir debout.

15h15 : La Russe Yurlova signe le plein, tout comme Horchler, Persson, Tang, Vita Semerenko… Célia Aymonier accuse 36 s. de retard après avoir pioché trois fois sur ce premier passage face aux cibles. Les bleus grillent déjà un joker…

15h06 : Logiquement, en très bonne fondeuse qu’elle est, la biathlète des Fourgs Célia Aymonier emmène (et étire) le peloton avec Lisa Vittozzi et la Finlandaise Mari Eider (ex Laukanen) à ses côtés.

15h00 : C’est parti avec la France (dossard 1), la Norvège (2), l’Allemagne (3) sur la première ligne. L’Italie a choisi d’aligner ses meilleurs éléments, quitte à faire une croix sur le relais mixte simple de ce début d’après-midi.

14h55 : La nuit est tombée sur le stade d’Östersund. Reste à savoir si le vent sera moins perturbant sur le pas de tir de ce premier relais mixte de l’hiver. Il fait -4°C.

14h50 : H-10 mn avant le départ du relais mixte de la coupe du monde de biathlon à Östersund. Après une entrée en matière délicate pour l’équipe de France sur le relais mixte simple, les bleus compteront sur Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade.

BIATHLON - Après le relais mixte simple, place au relais mixte pour l’ouverture de la coupe du monde à Östersund. Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade sont alignés pour la France.

Départ à 15h10 pour ce 4 x 6 km.

 

La liste de départ de ce relais mixte

Télécharger (PDF, 462KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.