Biathlon | Östersund : le relais mixte simple en direct

BIATHLON - C'est parti pour la première épreuve de la coupe du monde de biathlon avec le relais mixte simple d'Östersund, en Suède. Et une première victoire pour les locaux Hanna Oeberg / Sebastian Samuelsson, devant l'Allemagne et la Norvège. Les bleus déçoivent avec une 7e place. 

BIATHLON – C’est parti pour la première épreuve de la coupe du monde de biathlon avec le relais mixte simple d’Östersund, en Suède. Et une première victoire pour les locaux Hanna Oeberg / Sebastian Samuelsson, devant l’Allemagne et la Norvège. Les bleus déçoivent avec une 7e place. 

 

13h50 : Malgré un début de course très compliqué de sa jeune championne olympique Hanna Oeberg, la Suède remporte le premier relais mixte simple de son histoire en coupe du monde. Associée à Sebastian Samuelsson, opportuniste en toute fin de course, l’équipe médaillée de bronze aux derniers mondiaux, ravit le public suédois.

BIATHLON - C'est parti pour la première épreuve de la coupe du monde de biathlon avec le relais mixte simple d'Östersund, en Suède. Et une première victoire pour les locaux Hanna Oeberg / Sebastian Samuelsson, devant l'Allemagne et la Norvège. Les bleus déçoivent avec une 7e place.  BIATHLON - C'est parti pour la première épreuve de la coupe du monde de biathlon avec le relais mixte simple d'Östersund, en Suède. Et une première victoire pour les locaux Hanna Oeberg / Sebastian Samuelsson, devant l'Allemagne et la Norvège. Les bleus déçoivent avec une 7e place. 

 

L’Allemagne de Preuss et Lesser prend l’argent devant la Norvège de Christiansen et Roeiseland. Les bleus, malgré un temps de ski correct, paient cher leurs erreurs (3 tours et 15 piochesà avec une 7e place finale.

La Suède repasse en tête

13h45 : Le dernier tir debout de ce relais d’Östersund ne sourit pas à l’Allemand (trois pioches, puis un tour !) alors que Samuelsson, pour le grand bonheur du public suédois, repasse en tête. Allemagne et Norvège pointent en 2e et 3e position. Desthieux utilise de nouveau ses trois balles de pioche…

13h40 : L’Allemand Erik Lesser, pourchassé par le local de l’étape Sebastian Samuelsson, rend copie parfaite après avoir pris le temps d’étudier le vent sur le pas de tir. Le Suédois pioche une fois seulement. Derrière le duo de tête, Christiansen affiche 34 s. de débours. Le podium se dessine devant les Etats-Unis, les Ukrainiens, les Estoniens et les Français, revenus en 7e position.

Merkushyna craque face aux cibles

13h36 : Prise dans le vent suédois, l’Ukrainienne attaque son tir mais se manque et le paye cher : trois tours de pénalité. Pendant ce temps là, Preuss signe le plein et prend la tête des opérations. La Norvège de Roeiseland se replace sur la boite alors que la Française grapille une place (8e à 1’16 mn).

13h30 : La deuxième partie de ce relais mixte simple d’Östersund débute avec une Merkushyna en feu (malgré une pioche). Franziska Preuss l’imite avec une erreur mais tire beaucoup moins vite. Hanna Oeberg, qu’on pensait perdue après son début de course catastrophique, revient sur le podium provisoire avec Suzan Dunklee.

Que d’erreurs de partout sur ce tir couché, trois de plus pour Julia Simon qui évite l’anneau d’un rien. Que c’est dur !

13h28 : Tyshchenko pioche une fois et lance sa compatriote Anastasiya Merkushyna en tête de ce relais mixte simple. Derrière les Ukrainiens, l’Allemand Eric Lesser s’en sort bien lui aussi alors que, pris dans une nouvelle rafale, Christiansen va tourner une fois sur l’anneau. Deux tours de pénalité pour Simon Desthieux qui voit s’envoler, sans doute, le podium…

13h22 : L’Ukrainien Arlem Tyshchenko poursuit le tir parfait entamé par sa coéquipière. Et creuse l’écart sur l’Allemagne et la Norvège. Après deux pioches, Simon Desthieux accuse 50 s. de retard sur le leader mais le podium reste à sa portée.

 

Les rafales balayent le pas de tir

13h18 : Après avoir mené à son rythme le deuxième tour de piste, la biathlète des Saisies se présente avec le duo Hauser / Sanfilippo face aux cibles. La Savoyarde tire vite mais, prise dans une rafale, pioche trois fois… avant de partir visiter l’anneau de pénalité.

L’Ukraine, l’Allemagne, la Biélorussie, la Norvège, la France (à 33 s.) et les USA composent dès lors le top 6.

13h14 : Premier passage face aux cibles et premier 5/5 pour Julia Simon qui prend le lead devant l’Autrichienne Hauser. Roiseland s’en sort limite en évitant le tour de pénalité (3 fautes), alors qu’Hanne Oeberg entame mal cet exercice avec déjà un tour de pénalité.

13h13 : Sous le soleil bas d’Östersund, les conditions de glisse semblent correctes sur la piste de 1,5 km. Mais le vent tourbillonnant pourrait bien perturber les tireurs.

13h10 : C’est parti avec quelques belles équipes au départ dont les Norvégiens Marte Olsbu Roiseland et Vetle Sjaastad Christiansen, les Autrichiens Lisa-Theresa Hauser et Julian Eberhard, spécialistes de ce genre de course ou encore les Suédois Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson !

13h : La coupe du monde de biathlon débute ce samedi avec le relais mixte simple à Östersund. En Suède, l’équipe de France s’appuie sur le duo Julia Simon et Simon Desthieux pour cette première course de l’hiver.

Retrouvez la start-list de cette épreuve :

Télécharger (PDF, 455KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.