Biathlon : Tiril Eckhoff, sept extraordinaire !
Au bout d’elle-même. Vêtue de son habituel dossard jaune et rouge, Tiril Eckhoff, déjà assurée de remporter le gros globe de cristal, s’est donnée comme rarement pour remporter son septième sprint de suite (oui, oui !) sur le circuit de la coupe du monde. Avant elle, aucun biathlète dans l’histoire n’avait réalisé cette prouesse dans n’importe quelle discipline du biathlon.
Après son impressionnant quadruplé de Nove Mesto (République Tchèque), la Norvégienne a donc remis le couvert ce vendredi midi dans le comté de Jämtland, dominant la première course des finales malgré un 9/10 derrière la carabine. Sa balle lâchée lors du debout, l’avant-dernière, ne l’a pas déconcentrée et, sortie en deuxième position à 5 secondes de l’Italienne Dorothea Wierer, elle a réalisé une immense fin de course pour finalement s’imposer avec la marge infinitésimale de 2 secondes 5.
Le tout pour gagner une treizième fois cette saison et ainsi se rapprocher à un bouquet du record de la Suédoise Magdalena Forsberg. Aussi, elle s’impose pour la cinquième fois de suite en coupe du monde et visera, ce samedi, un huitième doublé sprint/poursuite de suite dans l’élite de son sport. C’est dire si la biathlète de Bærum domine le biathlon féminin mondial cet hiver et si la supériorité de la sextuple médaillée des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie) est totale depuis le début de l’année 2021.
Cette fois, donc, c’est au bout d’elle-même, en restant de longues secondes allongée dans la neige de l’aire d’arrivée, que Tiril Eckhoff est allée chercher cette victoire, la 26e en coupe du monde, en patronne.
Anaïs Chevalier au pied du podium
À une balle près, pourtant, c’est la Dauphinoise Anaïs Chevalier qui remportait ce sprint d’Östersund (Suède). Auteure d’une seule faute sur le pas de tir, elle échoue à la quatrième place à 15 secondes 4 de la lauréate et juste derrière la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, une nouvelle fois sur le podium. « Je me suis fait plaisir mais ne peux que m’en vouloir à moi-même, je n’ai pas fait la course parfaite », regrettait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.
Ensuite, sa sœur Chloé, avec un 10/10, se classe deuxième meilleure Française : douzième à 26 secondes 7, elle sera placée pour la dernière poursuite de l’hiver. « J’ai un peu coincé sur la fin avec des sensations un peu moins bonne que d’habitude », expliquait-elle en zone mixte. Julia Simon (8/10) est 22e, Anaïs Bescond (9/10) 25e, Lou Jeanmonnot 56e (9/10) et Justine Braisaz (6/10) 58e.
AU PIED DU PODIUM ! ??
Anaïs Chevalier-Bouchet termine à la 4e place du Sprint des finales d'Östersund. Avec un 9⃣/? au tir, la tricolore est bien placée pour jouer la gagne sur la Poursuite de demain. TOP 15 pour Chloé Chevalier ! ?
? Nordic Focus pic.twitter.com/Y49AIrRK0f— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 19, 2021
Une première pleine de promesses pour Stina Nilsson
La Suédoise Stina Nilsson, transfuge du ski de fond, était sans doute une des biathlètes les plus attendues sur ce sprint d’Östersund (Suède). Sélectionnée pour la première fois en coupe du monde, elle a fait honneur en signant un très joli 9/10, soit tout simplement le meilleur tir de sa carrière de biathlète en compétition internationale. Vingt-sixième, elle entre directement dans les points et s’élancera à 56 secondes de la tête lors de la poursuite.
« Je suis très contente de ce que j’ai fait sur le pas de tir, c’est tellement amusant de faire un pas en avant, se réjouissait-elle au micro de la SVT. Ce que je veux améliorer, c’est mon efficacité à la sortie du pas de tir, notamment avec les bâtons, et sur l’anneau de pénalité. »
Les résultats complets du sprint féminin d’Östersund (Suède)
Le classement final de la coupe du monde féminine du sprint
- Rollerski | Vuokatti : Kerttu et Iivo Niskanen remportent le prologue
- Biathlon : l’équipe nationale de Suède participera aux Mondiaux d’été de Ruhpolding
- Vu de Norge #367 : les Russes veulent se payer Klæbo
- Ski de fond : fin de parcours pour Théo Deswazière
- Biathlon | Prémanon : une première journée réservée au tir au repos de précision pour les Français