Biathlon | Östersund : le sprint hommes en direct

BIATHLON - Pour la première confrontation directe de l’hiver sur la coupe du monde d’Östersund, les frères Boe, Johannes et Tarjei, ont signé le doublé devant le Russe Eliseev. Des bleus en demi-teinte : rapides sur la piste mais imprécis face aux cibles. 

BIATHLON – Pour la première confrontation directe de l’hiver sur la coupe du monde d’Östersund, les frères Boe, Johannes et Tarjei, ont signé le doublé devant le Russe Eliseev. Des bleus en demi-teinte : rapides sur la piste mais imprécis face aux cibles. 

 

Revivez la course dans les conditions du direct :

13h49 : Finalement, pas de changement. Johannes Boe s’impose devant son frère Tarjei et le Russe Eliseev. Alexander Loginov, Martin Fourcade 5e à 8/10 et l’Allemand Johannes Kuehn figurent dans le top 6, juste devant Johannes Dale finalement…

BIATHLON - Pour la première confrontation directe de l’hiver sur la coupe du monde d’Östersund, les frères Boe, Johannes et Tarjei, ont signé le doublé devant le Russe Eliseev. Des bleus en demi-teinte : rapides sur la piste mais imprécis face aux cibles. 

Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus. 

 

Le classement des Français :

  • Martin Fourcade, 5e à 8/10
  • Emilien Jacquelin, 11e à 8/10
  • Quentin Fillon-Maillet, 12e à 8/10
  • Simon Desthieux, 14e à 8/10
  • Fabien Claude, 20e à 7/10
  • Antonin Guigonnat, 21e à 8/10

13h46 : Attention à Johannes Dale qui finit fort ! Le Norvégien, bien renseigné, est actuellement pointé en 4e position. Montera-t-il sur le podium ?

13h45 : Fabien Claude : « Avant la mi-course, j’étais déjà en retard, ce qui n’est pas habituel pour moi. Mais je suis quand même content que ça réagisse bien sur les deux derniers tours. Il faut désormais mettre les balles au fond pour faire des tops résultats… »

BIATHLON - Pour la première confrontation directe de l’hiver sur la coupe du monde d’Östersund, les frères Boe, Johannes et Tarjei, ont signé le doublé devant le Russe Eliseev. Des bleus en demi-teinte : rapides sur la piste mais imprécis face aux cibles. 

Fabien Claude (FRA)  © Manzoni/NordicFocus. 

 

13h40 : Le haut du classement ne devrait plus trop bouger. Ce sera une première victoire de l’hiver pour Johannes Boe, devant son frère Tarjei.

Martin Fourcade : “J’ai retrouvé mes armes”

13h38 : Quentin Fillon-Maillet : « Je suis déçu de mon debout car sans ces fautes, ce serait une toute autre course. Mais je ne dois pas me chercher d’excuses. Je valide des sensations correctes aujourd’hui. Le sprint est un format que j’apprécie un peu moins. »

13h37 : Un Martin Fourcade souriant se présente au micro de L’Equipe : « Je suis à la fois déçu et très heureux. Déçu de ce tir debout qui me coute cher. Et heureux car même après deux tours de piste, j’avais du plaisir à être offensif. Des courses, j’en ai perdues et j’en ai gagnées mais au niveau de l’attitude, je prends du plaisir et suis dans une bonne dynamique, comme une jeunesse retrouvée j’ai envie de dire !

On a eu un groupe assez dense sur ce sprint avec Simon Desthieux au premier tour, Tarjei Boe au deuxième, Benedikt Doll ensuite. C’est peut-être à cause de ça que je manque mon tir debout : une part de ma pensée est allée ailleurs. Avant de penser classement, j’avais envie de retrouver du plaisir. J’ai retrouvé mes armes et la bataille ne fait que commencer. »

BIATHLON - Pour la première confrontation directe de l’hiver sur la coupe du monde d’Östersund, les frères Boe, Johannes et Tarjei, ont signé le doublé devant le Russe Eliseev. Des bleus en demi-teinte : rapides sur la piste mais imprécis face aux cibles. 

Martin Fourcade (FRA)  © Manzoni/NordicFocus. 

 

13h34 : Johannes Boe sur La Chaîne L’Equipe : « J’attends encore de voir le résultat de Johannes Dale qui est sur la piste avant de célébrer cette victoire. Aujourd’hui, on s’est bien battu avec mon frère Tarjei et Martin, c’était fun et en même temps une course difficile.»

Le Norvégien devrait toutefois s’imposer puisque Dale affiche du retard après le premier tir.

13h28 : Fabien Claude, lui aussi rapide sur la piste, prend également place dans le top 20 malgré trois tours de pénalité.

13h28 : Emilien Jaquelin au micro de L’Equipe : « Ces temps de ski sont rassurants et j’espère le montrer encore régulièrement cette saison. Je lâche une balle sur chaque tir malgré le fait d’avoir attendu que le vent se calme. Ça reste “potable” dans ces conditions. Le but c’est de se rapprocher des meilleurs, je n’ai plus envie d’être le petit jeune du groupe ou un simple sparing partner ».

Johannes Boe prend les commandes

13h21 : Jacquelin, Fillon-Maillet et Desthieux (dans le top 15 provisoire) ont également skié rapidement à 27, 28 et 30 s. du leader norvégien. Mais skier vite ne suffit pas pour briller sur la coupe du monde.

13h17 : Pas de podium aujourd’hui pour Martin Fourcade mais une satisfaction : le Catalan affiche le deuxième temps de ski à seulement une 1,5 s. de Johannes Boe. Le Russe Eliseev pose le pied sur la troisième marche du podium.

13h16 : A 9/10, Johannes Boe devient le nouveau leader et fait honneur à son maillot jaune et rouge ! Il compte 19 s. d’avance sur son aîné Tarjei.

13h14 : Le Vosgien Fabien Claude ne fera pas mieux avec déjà deux fautes sur le tir couché. Alors que sur la piste, Martin Fourcade remonte une partie de son retard

13h12 : Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet sort sa première et sa dernière balles au debout. Il imite ses compatriotes avec lui aussi un 8/10…

Martin Fourcade craque face aux cibles

13h09 : Face aux cibles, Johannes Boe fait le plein au debout alors que Martin Fourcade perd pied dans ce sprint après deux erreurs (5e à 32 s.) ! Dommage alors que le Norvégien passe devant son frère. Avant d’être devancé par le Russe Eliseev, auteur du nouveau temps de référence !

13h08 : Tarjei Boe, qui a emmené Martin Fourcade dans ses skis sur sa dernière boucle, passe devant tous les autres avec 8 s. d’avance sur le Russe.

13h06 : Le Russe Loginov s’installe provisoirement dans le fauteuil virtuel du leader.

13h05 : Et bim, le sans faute pour Quentin Fillon-Maillet au couché (11e à 14 s.). Sur la piste, Eberhard malgré deux fautes, mais surtout Alexander Loginov à 9/10 et Tarjei Boe conservent le leadership.

13h : Le leader Tarjei Boe sort la dernière balle après une lonnngggguuuue attente derrière sa carabine. Son frère Johannes visite une fois l’anneau tandis que Martin Fourcade fait le plein (et sort en tête du premier tir). Simon Desthieux, au debout, sort deux balles… et perd tout espoir de podium.

12h58 : Emilien Jacquelin perd du temps sur la dernière boucle et paye sans doute ses 300 m supplémentaires. Il pointe en 3e position à 8.9 s. de Bjoentegaard.

12h56 : Dans son premier tour de piste, Johannes Boe affiche 7 s. d’avance sur son frère. Martin Fourcade, juste derrière lui, affiche 5 s. de retard sur le Norvégien.

12h52 : Antonin Guigonnat sort deux balles au debout ! Pendant ce temps là, Tarjei Boe prend la tête après un tir parfait. Et Simon Desthieux blanchit lui aussi les cinq cibles et s’installe dans le top 5 provisoire.

Deux fautes pour un Jacquelin rapide

12h50 : Et cette dernière balle qui échappe à Emilien Jacquelin, pourtant très en jambes sur la piste suédoise (8/10).

12h48 : Auteur d’un bon relais mixte, Tarjei Boe reprend les commandes au km 2. L’Autrichien Eberhard grille son joker en sortant deux balles au couché.

12h47 : Ce sera un 9/10 pour Erlend Bjoentegaard aujourd’hui.

12h44 : Les cadors se succèdent dans le portillon de départ : Julian Eberhard, Dmitry Pidruchnyi, Tajei Boe, Ondrej Moravec ou encore le numéro 4 mondial Simon Desthieux sont en piste.

12h43 : Le numéro deux mondial Alexander Loginov s’élance alors qu’Antonin Guigonnat s’en sort bien malgré trois balles cordon ! Un 5/5 prometteur mais le biathlète de Morzine-Avoriaz semble être parti lentement.

12h42 : Temps de référence du premier tour, Emilien Jacquelin commet une erreur.

12h39 : Premier à passer devant les cibles, Erlend Bjoentegaard signe le 5/5 sur un pas de tir une nouvelle fois bien venté… Il est toutefois devancé par le Russe Eduard Lapytov, lui aussi parfait.

12h38 : Jacquelin débute bien en signant le meilleur intermédiaire après 2,1 km de course.

12h44 : Deux Français sont d’ores et déjà en piste : Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat.

BIATHLON - Place à la première confrontation directe de l’hiver sur la coupe du monde d’Östersund avec le sprint hommes. Pensez à rafraîchir régulièrement pour suivre l'évolution de cette course.

12h30 : C’est parti pour ce premier sprint de l’hiver ! A noter que Jacquelin, Guigonnat et F. Claude feront là leur première course de l’hiver.

12h25 : Le Norvégien Bjoentegaard sera le premier à s’élancer sur ce 10 km en Suède. 109 athlètes prendront part à cette course. Dans les derniers dossards, il faudra garder un oeil sur la pépité norvégienne Johannes Dale ou sur l’Allemand Philip Horn. Le numéro un mondial Johannes Boe s’élancera juste devant Martin Fourcade avec le dossard 44.

12h20 : Bienvenue sur ce live du sprint hommes de la coupe du monde de biathlon à Östersund. Six Français sont engagés dans cette première confrontation directe de la saison, après des relais mixtes plus que mitigés pour les bleus.

A suivre donc dans le clan tricolore : Emilien Jacquelin, dossard 7, Antonin Guigonnat 9, Simon Desthieux 28, Martin Fourcade 45 (en photo), Quentin Fillon-Maillet 52 et Fabien Claude 65.

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.