Biathlon : des compétitions mixtes pour lancer l’hiver
La coupe du monde de biathlon est (presque) de retour. Ce samedi, à 12h30, le lancement de l’édition 2023/2024 aura lieu avec le départ du relais mixte simple d’Östersund (Suède). Parmi les vingt-quatre équipes annoncées, une suscitera particulièrement la curiosité : celle composée de Sondre et Ukaleq Slettemark pour le Groenland, qui alignera pour la toute première fois un relais en coupe du monde.
Pour la victoire et le podium, la lutte sera acharnée entre de nombreuses équipes dont la France (Fabien Claude, Julia Simon), la Norvège (Sturla Holm Lægreid, Juni Arnekleiv), la Suisse (Niklas Hartweg, Amy Baserga), l’Autriche (Simon Eder, Lisa Theresa Hauser), les Etats-Unis (Sean Doherty, Deedra Irwin), l’Allemagne (Justus Strelow, Hanna Kebinger), la Suède (Sebastian Samuelsson, Hanna Oeberg) ou l’Italie (Lukas Hofer, Rebecca Passler).
Des grands noms sur le relais mixte
Ensuite, à 14h50, le départ du relais mixte au format olympique aura lieu. Là encore, les grandes nations du biathlon mondial se battront pour les premières places. La France – avec Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot -, fera partie des grandes favorites au même titre que la Suède (Jesper Nelin, Martin Ponsiluoma, Anna Magnusson, Elvira Oeberg), l’Italie (Didier Bionaz, Tommaso Giacomel, Dorothea Wierer, Lisa Vittozzi), la Norvège (Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe, Karoline Knotten, Ingrid Landmark Tandrevold) ou l’Allemagne (Roman Rees, Philipp Nawrath, Sophia Schneider, Vanessa Voigt).
La Suisse de Lena Haecki-Gross et du Franco-Suisse Jeremy Finello, la République tchèque de Michal Krcmar et Marketa Davidova ou la Slovénie d’Anamarija Lampic seront également des équipes à surveiller, comme l’Ukraine, l’Autriche, l’Estonie, la Finlande ou les Etats-Unis.
Les listes de départ complètes des épreuves mixtes d’Östersund (Suède)
Relais mixte simple – 12h30
Relais mixte – 14h50
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Östersund, première étape de la saison 2023/2024
- Östersund : les compositions des relais mixtes français pour l’ouverture de l’hiver
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- La sélection française pour Östersund… avec Emilien Claude et Gilonne Guigonnat à la place de Caroline Colombo
- L’équipe de France a commencé à prendre ses repères à Östersund
- L’Italie et la Suède victorieuses, la France hors du coup, des stars depuis retraitées au départ : ce qu’il s’est passé la dernière fois que la coupe du monde a commencé par des épreuves mixtes à Östersund
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025