Biathlon : Julia Simon pour le petit globe
Ce dimanche, la Swedish National Biathlon Arena d’Östersund (Suède) accueillera les dernières courses de l’hiver. Comme de tradition, il s’agira de mass-starts. Chez les dames, à partir de 15h30, les regards seront braqués sur la Villaraine Julia Simon, dossard rouge de leader du classement de la discipline sur les épaules. Avec une foule de prétendantes à ses trousses, dont Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff, elle tentera de ramener du cristal à la maison.
Comme d’habitude, toutes les meilleures seront au départ de cette course des reines, dernière station de cet hiver 2020/2021. La troisième place du général sera d’ailleurs en jeu entre Hanna Oeberg, Dorothea Wierer, Franziska Preuss et Lisa Theresa Hauser. Par ailleurs, Dzinara Alimbekava, Ingrid Landmark Tandrevold et Marketa Davidova se joueront le classement des moins de 25 ans.
Enfin, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz participeront bien à cet épilogue à la différence de Chloé Chevalier, virtuellement qualifiée après le sprint mais sortie de la sélection à la suite d’une poursuite terminée à la 29e place.
Quentin Fillon-Maillet aussi
C’est à 17h15 que le départ de l’ultime course de la saison, la mass-start masculine d’Östersund, sera donné. Les meilleurs biathlètes de la planète seront au rendez-vous et tous les regards seront braqués sur Sturla Holm Lægreid et Johannes Thingnes Boe : si les deux hommes terminent dans le top 8, le mieux classé remportera le gros globe de cristal de vainqueur de la coupe du monde.
À cet enjeu majeur, viendra se greffer celui du petit globe de cristal de la mass-start. Avant cette dernière course des rois, Tarjei Boe mène la danse avec 12 points d’avance sur Quentin Fillon-Maillet, 14 sur son petit frère et 19 sur Lægreid.
Quatre autres Français sont invité à ce feu d’artifice final : Emilien Jacquelin, Simon Desthieux, Fabien Claude et Antonin Guigonnat.
Les listes de départ des mass-starts d’Östersund (Suède)
Dames
Hommes
- Coupe du monde de combiné nordique 2021-2022 : les premières étapes sont connues
- Saut à ski : pas moins de huit concours internationaux en France avant l’hiver
- Saut à ski : le Grand Prix d’été les 6 et 7 août à Courchevel
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde dames 2021-2022
- Saut à ski : le calendrier de la coupe du monde hommes 2021-2022
