Biathlon : le podium et le petit globe pour les Bleues
La double revanche est prise. Un an après avoir perdu le petit globe de cristal du relais féminin dans des conditions abracadabrantesques sur une erreur de Justine Braisaz-Bouchet au pas de tir et quelques semaines après le relais manqué des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), les Françaises ont remis, ce samedi après-midi à Östersund (Suède), les points sur les i et les barres sur les t.
Jouant, encore une fois, le classement général de la spécialité sur cet ultime relais de l’hiver, Lou Jeanmonnot, Chloé Chevalier, Caroline Colombo, alignée pour la première fois dans cet exercice, et Anaïs Chevalier-Bouchet ont été à la hauteur de l’événement. « Caro largement répondu présent sur le relais mixte la semaine dernière, on n’a pas d’inquiétude. On a une équipe compétitive pour jouer devant, expliquait Cyril Burdet, leur coach, au micro de La Chaîne L’Equipe quelques minutes avant le départ. Concernant le globe, on en a volontairement pas parlé hier [vendredi] lors de la réunion de course, l’objectif étant avant tout de faire une bonne course. »
Anaïs Chevalier-Bouchet offre le petit globe
D’abord, suivant la doxa de ses entraîneurs, la Doubiste Lou Jeanmonnot a lancé l’équipe de France de la meilleure des manières en prenant même une petite dizaine de secondes d’avance sur la concurrence dans le dernier tour. « J’avais les jambes », confiait-elle en zone mixte une fois les skis et le dossard enlevés. Ensuite, Chloé Chevalier et la rookie Caroline Colombo ont tenu la baraque, lançant Anaïs Chevalier-Bouchet, leader du jour en l’absence de Julia Simon, à un peu moins de 20 secondes de la tête alors occupée par la Norvège et l’Allemagne.
A ce moment-là, la Suède étant lâchée, la donne était simple : il fallait revenir sur les Allemandes et les doubler pour remporter le petit globe. Dès le couché, Anaïs Chevalier-Bouchet, en patronne, profitait des pioches de Denise Herrmann-Wick pour sortir en sa compagnie. Tout s’est donc joué sur l’ultime tir debout de l’hiver que la Dauphinoise terminait avec le 5/5 quand la Germanique piochait à deux reprises. Le vingtième podium de l’hiver, record de 2016/2017 égalé, était assuré.
Si la Norvège (Juni Arnekleiv, Ida Lien, Ingrid Landmark Tandrevold, Marte Olsbu Roeiseland) remporte ce relais en solitaire, c’est donc la France qui se classe deuxième quelques secondes devant l’Allemagne. Les championnes du monde italiennes sont quatrièmes et la Suède, jamais dans le coup ce samedi, cinquième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Östersund vu par Marie Dorin-Habert
- « Il faut se concentrer sur la manière » : avant l’étape d’Östersund, le clan français ne veut toujours pas crier victoire au général pour Julia Simon
- Equipe de France masculine : cinq courses pour éviter un zéro pointé jamais vu depuis 1997
- Le dernier individuel de l’hiver pour Dorothea Wierer, Julia Simon quatrième
- Lisa Vittozzi nouvelle dauphine de Julia Simon, qui continue de filer vers le gros globe de cristal
- Le petit globe de l’individuel pour Lisa Vittozzi, comme en 2019
- « J’ai eu du mal à respirer comme il le fallait au tir », avoue Julia Simon après sa quatrième place de l’individuel
- Lisa Vittozzi, nouvelle rivale de Julia Simon pour le gros globe de cristal : « Je n’exclus pas de jouer le classement général »
- Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi marquent l’histoire du biathlon italien
- Malgré un 20/20 au tir et un top 10, Karoline Knotten a vécu un individuel galère
- Benedikt Doll s’offre l’individuel, Eric Perrot exceptionnel sixième
- Premier petit globe en carrière pour Vetle Sjaastad Christiansen, qui remporte celui de l’individuel
- Eric Perrot après sa sixième place de l’individuel d’Östersund : « J’ai pu faire mon meilleur biathlon et j’en suis très fier »
- Révélation de la saison, Tommaso Giacomel monte sur son premier podium en coupe du monde
- Première pour Oscar Lombardot, Julia Simon au repos… Les compositions françaises pour les derniers relais de l’hiver
- Le globe de cristal, objectif des Bleues sur l’ultime relais de l’hiver
- Après 2007 et 2012, l’équipe de France féminine gagne son troisième petit globe de cristal du relais
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?
- Ski de fond | Les Rousses : « Je pense que ça sera un bon week-end », assure Edvin Anger pour Nordic Magazine
- Biathlon | « Je ne me sentais pas prête du tout, j’étais nerveuse… » : Anna Gandler raconte son individuel de Ruhpolding terminé au sixième rang, à la cérémonie des fleurs
- Ski de fond | « Je veux être sur le podium et me battre pour ça » : les mots de Frida Karlsson à Nordic Magazine avant le début de la coupe du monde des Rousses
- Biathlon | Ruhpolding : revivez en vidéo la balle victoire de Lou Jeanmonnot et la quatrième place d’Océane Michelon sur l’individuel