Biathlon : Lisa Vittozzi, du rouge au jaune
Après coup, on se dit que l’erreur de l’IBU de donner un dossard jaune à Lisa Vittozzi avant l’individuel d’Östersund (Suède) était un signe prémonitoire. S’il faut dire que cette maladresse a été rapidement réparée lors des minutes dévolues aux essais de tir – l’Italienne retrouvant son maillot rouge et Julia Simon son jaune de tenante du gros globe de cristal -, elle semble avoir donné des ailes à la Transalpine de vingt-huit ans.
Troisième du classement général l’hiver dernier, Lisa Vittozzi compte cette année encore parmi les favorites pour le gain de la coupe du monde en fin de saison… et elle l’a montré dès cette première course disputée dans des conditions idylliques. Auteure d’un 19/20, en ne manquant qu’une balle au second couché, la Sappadine s’est également montrée en forme sur les skis de fond pour décrocher sa quatrième victoire en coupe du monde, la deuxième sur l’individuel après celle glanée en janvier dernier à Ruhpolding (Allemagne).
Un dixième d’écart à l’arrivée
Une victoire obtenue au bout d’un insoutenable suspense puisque la revenante Franziska Preuss, qui avait mis un terme prématuré à son hiver 2022/2023, a réalisé une superbe course à 20/20. Sortant du dernier pas de tir avec 11 sec 8 d’avance sur l’Italienne, l’Allemande était dans le match jusqu’au bout, mais a dû céder pour… un dixième de seconde. C’est le plus petit écart jamais enregistré en coupe du monde de biathlon lors d’un individuel féminin.
Ainsi, Lisa Vittozzi portera, vendredi prochain lors du sprint suédois, le dossard jaune – pour de vrai – de leader du classement général. Une tunique qu’elle avait déjà sur les épaules en tout début de saison dernière à Kontiolahti (Finlande). C’était avant la prise de pouvoir absolue de Julia Simon. La Beaufortaine, justement, était en jaune lors de cet individuel. Reine de la saison écoulée, la Savoyarde comptait garder cette tunique pour entamer la défense de son gros globe de cristal de la meilleure des manières.
Julia Simon hors du top 30, pire résultat collectif des Bleues depuis deux ans
Malheureusement, les choses ne se sont pas passées de manière idéale. Rapide sur la piste et au tir en début de course, elle signait un 10/10 qui l’a plaçait idéalement pour la victoire. La situation se gâtait cependant nettement en seconde partie d’individuel, et comme rarement depuis un an. Une balle manquée au couché, mais surtout trois au debout mettaient fin aux illusions de la douanière. Elle devait alors se résoudre à terminer la course du mieux possible pour limiter la casse… tout en profitant de ses derniers kilomètres maillot jaune sur le dos.
Trente-et-unième à l’arrivée, Julia Simon signe son moins bon résultat en coupe du monde depuis mars 2022 et le sprint d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), soit vingt-sept courses. D’ailleurs, avec la vingt-et-unième place de Justine Braisaz-Bouchet (16/20) comme meilleur résultat, le collectif féminin signe sa pire course sur le circuit depuis l’individuel d’ouverture disputé il y a deux ans au même endroit.
Par ailleurs, Lou Jeanmonnot (17/20) est vingt-quatrième, Sophie Chauveau (17/20) vingt-neuvième, Chloé Chevalier (17/20) quarante-deuxième malgré une petite maladie et Gilonne Guigonnat (17/20), pour sa première en coupe du monde sur ce format, cinquante-et-unième le jour de son vingt-cinquième anniversaire. Enfin, c’est l’Allemande Vanessa Voigt (20/20) qui complète le podium à 10 sec 1 devant Karoline Knotten (19/20), Sophia Schneider (19/20) et Lisa Theresa Hauser (20/20).
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Östersund, première étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Östersund : un podium dès la première course pour la France, troisième du relais mixte simple avec Julia Simon et Fabien Claude
- Fabien Claude après la troisième place décrochée sur le relais mixte simple avec Julia Simon : « C’était important pour l’équipe de tout de suite montrer qu’on était là »
- Östersund : Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg offrent un grand bonheur à la Suède d’entrée d’hiver
- « C’était vraiment amusant » : lappés lors du relais mixte simple d’Östersund, les Groenlandais Sondre et Ukaleq Slettemark ont vécu une grande première
- Östersund : portée par Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot, la France gagne le relais mixte avec brio
- Justine Braisaz-Bouchet raconte son grand retour à la compétition : « Une des courses les plus accomplies de ma carrière »
- Östersund : pourquoi Julia Simon va-t-elle porter le dossard jaune lors de l’individuel ?
- « Je ne suis plus embêté gravement » : comment Emilien Claude, qui s’apprête à débuter sa saison de coupe du monde à Östersund, a éloigné ses maux de dos
- La sélection française pour Östersund… avec Emilien Claude et Gilonne Guigonnat à la place de Caroline Colombo
- L’équipe de France a commencé à prendre ses repères à Östersund
- Östersund : les compositions des relais mixtes français pour l’ouverture de l’hiver
- Julia Simon à quelques heures de prendre le départ du relais mixte simple d’ouverture à Östersund : « Il va falloir rester dans sa bulle »
- « Il y a une énorme différence entre le début de saison dernier et celui-là » : en un an, Lou Jeanmonnot a changé de dimension
- Emilien Jacquelin avant de retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis janvier dernier : « Je ressens une réelle envie et une volonté de réussir »
- Quentin Fillon-Maillet se confie à une semaine du début de la coupe du monde : « J’ambitionne toujours très grand et vise le grand chelem »
- « Mon objectif principal est d’être quelqu’un sur le pas de tir » : après sa pause maternité, Justine Braisaz-Bouchet revient en coupe du monde avec un but précis
- L’Italie et la Suède victorieuses, la France hors du coup, des stars depuis retraitées au départ : ce qu’il s’est passé la dernière fois que la coupe du monde a commencé par des épreuves mixtes à Östersund
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande