Biathlon : Lukas Hofer, 2618 jours plus tard
La persévérance finit toujours par payer. Après avoir tourné autour du podium depuis le début de la saison, l’Italien Lukas Hofer, tel le robot de la Nasa sur Mars, s’était posé sur la boîte la semaine passée à l’occasion du sprint de Nove Mesto (République Tchèque). Le Transalpin né à Bruneck, comme sa compatriote Dorothea Wierer battue de quelques secondes par Tiril Eckhoff un peu plus tôt dans la journée, après avoir tâté de ce podium si désiré y retourne à l’issue de ce sprint des finales d’Östersund (Suède).
En quelques jours, Lukas Hofer a cependant gravit deux marches pour remporter sa deuxième course en coupe du monde. 2618 jours après le sprint d’Antholz (Italie) du 17 janvier 2014. Ce jour-là, malgré un 9/10, il s’était imposé ex æquo avec Simon Schempp, Arnd Peiffer terminant troisième. Un beau symbole quand on sait que les Allemands sont aujourd’hui de frais retraités. D’ailleurs, dans le top 10, on trouvait Dominik Landertinger, Martin Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, Brendan Green, Krasimir Anev et Henrik L’Abee-Lund. Que des biathlètes retirés du circuit.
C’est dire si le temps s’est écoulé depuis cette première victoire d’Hofer dans l’élite du biathlon et si la persévérance du Transalpin était grande pendant cette longue période de pénitence.
Auteur d’un fabuleux 10/10, Lukas Hofer, supersonique sur les skis, s’impose pour 4 secondes devant le Suédois Sebastian Samuelsson (10/10) tandis que Tarjei Boe (10/10) complète le podium à 14 secondes 4. Concernant la palpitante lutte pour le gros globe de cristal, on a bien cru que Johannes Thingnes Boe, fautif à deux reprises sur son couché avec le dossard 1, allait perdre gros ce vendredi après-midi : finalement, il termine septième à 8/10 et 46 secondes. Soit une place et 15 secondes derrière Sturla Holm Lægreid. La bataille pour le général continue donc…
La France au pied du podium
Les Français, qui se sont élancés un peu plus tard dans la course, en fin de deuxième groupe, ne sont pas passés loin du coup parfait. Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat, tous auteurs du 5/5 au couché, ont joué le podium sur leur debout mais des fautes sont venues gâcher la fête.
Des fautes, sauf pour le Bugiste Desthieux (10/10), quatrième à 22 secondes 4 et parfaitement placé avant la poursuite prévue ce samedi après-midi. Quentin Fillon-Maillet (9/10), avec le cinquième temps de ski, est cinquième à 28 secondes 6 tandis qu’Emilien Jacquelin (8/10) se classe 24e à 1 minute 23 secondes. Le Dauphinois devra cravacher pour accrocher le globe de la poursuite dans quelques heures.
Enfin, Antonin Guigonnat (8/10) termine 41e et disputera bien la poursuite ce samedi tout comme Fabien Claude (7/10), 47e. Emilien Claude (8/10), 67e, et Eric Perrot (7/10), 76e pour sa première en coupe du monde, n’y seront pas.
Dernier sprint de la saison à Östersund ! @simondstx continue sur sa lancée avec une belle 4e place, @quentinfillon complète le top 5 ?
Nos bleus seront à la bagarre pour jouer la gagne demain sur la poursuite !
? Nordic Focus pic.twitter.com/Yr8mnu1n6N— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 19, 2021
Les résultats complets du sprint masculin d’Östersund (Suède)
Le classement général complet du sprint masculin
- Ski de fond : Therese Johaug gagne un trail aux Lofoten
- Biathlon : Saint-Laurent-en-Grandvaux a fait la fête pour Quentin Fillon-Maillet
- Ski de fond : Alexandre Pouyé raconte ses premiers pas à la tête de l’équipe de France féminine
- Biathlon : quel programme pour l’équipe de France jusqu’au lancement de la saison hivernale ?
- Biathlon : semaine de travail terminée pour les Bleus à Prémanon