Biathlon : la démonstration de Marketa Davidova
Ce samedi midi, le grand livre de la coupe du monde 2021/2022 féminine de biathlon s’ouvrait à Östersund (Suède). Comme souvent, c’est un individuel qui était au programme pour lancer les hostilités. Sacrée championne du monde de l’exercice en février dernier à Pokljuka (Slovénie), la Tchèque Marketa Davidova, en signant un des trois seuls 20/20 de la course, s’est imposée en patronne. Et en spécialiste. C’est qu’il en fallait du cran, du talent et de la concentration pour blanchir la totalité des vingt cibles sur le pas de tir du Jämtland.

Tour à tour, Tiril Eckhoff (15/20), Hanna Oeberg (13/20), Dorothea Wierer (16/20) ou Franziska Preuss (16/20), ont effectivement failli derrière leur carabine. Les lumières, sous le ciel couchant suédois, se sont donc braquées sur la native de Jablonec (République tchèque), vainqueure de sa deuxième coupe du monde après le sprint d’Antholz (Italie) en 2019. « Je suis vraiment contente de cette course, expliquait en zone mixte celle qui portera le dossard jaune ce dimanche. Comme à Pokljuka, je suis à nouveau surprise de ce 20/20 parce que je ne suis pas aussi bonne que cela en tir ! »

Derrière, mais à plus d’une minute, on retrouve l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (19/20) puis l’Allemande Denise Herrmann (19/20) et la Biélorusse Dzinara Alimbekava (19/20). Dans le top 10, se classent Uliana Nigmatullina (19/20), Emma Lunder (19/20) ou encore Marte Olsbu Roeiseland (17/20). La Suédoise Elvira Oeberg (15/20), supersonique sur les skis, termine quatorzième, derrière la Belge Lotte Lie (19/20).

À noter le retour probant des Chinoises dans le concert mondial après un hiver passé au pays. Meng Fanqi (19/20) prend la vingt-et-unième place et Zhang Yan, avec un 20/20, la seizième.
Le naufrage tricolore
Pour les Françaises, que l’on avait vues performantes il y a de cela quinze jours à Sjusjøen (Norvège), cet individuel d’ouverture a été des plus compliqués. C’est la Jurassienne Anaïs Bescond (16/20), en forme sur les planches, qui réalise la meilleure performance avec une vingt-huitième place. Justine Braisaz (15/20), qui avait remporté en 2019 le dernier individuel disputé à Östersund, est trente-huitième avec le quatrième temps de ski malgré une erreur d’aiguillage à l’arrivée.

Ensuite, on trouve Chloé Chevalier (15/20), quarante-huitième, Anaïs Chevalier (15/20), cinquante-deuxième, puis Julia Simon (14/20), soixante-douzième. Bref, une course à oublier pour les biathlètes cornaquées par Frédéric Jean. L’heure est maintenant à la remobilisation générale avant le sprint dominical.
Nos Bleues ont manqué de réussite au tir pour cette ouverture de la coupe du Monde de Biathlon à Östersund. ??@BescondAnais, première Française, termine 28e avec 4 fautes.
? Nordic Focus pic.twitter.com/WK4yu3TtaP— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 27, 2021
Les résultats complets de l’individuel féminin d’Östersund (Suède)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
