Biathlon : c’est reparti pour un tour
Les huit mois d’attente sont terminés. Ce samedi 27 novembre 2021 sonne effectivement le glas de la préparation des athlètes engagés sur la coupe du monde de biathlon. Et c’est par un individuel, le format originel du biathlon avec ses quatre tirs et sa minute de pénalité à chaque balle manquée, que la saison se lance, à 11h45 pour les féminines puis à 15h00 pour les hommes.
Comme à chaque début d’hiver, toutes les cartes sont rebattues à l’entame de cet exercice. Les Norvégiens Tiril Eckhoff et Johannes Thingnes Boe, dominateurs l’année passée au général de la coupe du monde, remettent leurs couronnes en jeu tandis que Sturla Holm Lægreid, si surprenant et régulier l’hiver dernier, va devoir confirmer. Avec les Jeux olympiques de Pékin 2022 dans le viseur, les favoris vont vouloir marquer les esprits lors de cette course de rentrée.
Tirer de la confiance de ce premier rendez-vous
Du côté des Français, Quentin Fillon-Maillet, troisième mondial en 2019, 2020 et 2021, Emilien Jacquelin, double champion du monde de la poursuite, et Simon Desthieux, médaillé mondial en individuel la saison passée, vont tenter de marquer leur territoire. Anaïs Chevalier, Julia Simon, Chloé Chevalier, Justine Braisaz et Anaïs Bescond, qui constituent un groupe plus homogène que par le passé selon leur coach Frédéric Jean, voudront faire de même chez les féminines.
Le tout face à une concurrence internationale redoutable et pour entamer l’hiver du bon pied. Mais l’excitation de la première course de l’hiver ne devra pas faire dévier les biathlètes de leur schéma habituel. Surtout sur ce format si particulier de l’individuel. La confiance tirée, ou non, de ce premier rendez-vous sera importante pour la suite des hostilités. Ce sera même le maître mot de cette première journée de biathlon de la saison.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève