Biathlon : un vent béni pour Marte Olsbu Roeiseland
Un morceau de bravoure. Les sept dernières fois que Tiril Eckhoff avaient remporté un sprint sur le circuit mondial, elle avait ensuite gagné la poursuite, signant une impressionnante série de doublés. Mais, à chaque fois, le vent ne s’était pas invité dans la partie comme ce samedi midi à Östersund (Suède). Dans les impressionnantes bourrasques balayant le comté de Jämtland, il fallait une immense Marte Olsbu Roeiseland pour faire tomber la reine Eckhoff au milieu de 359 fautes cumulées.
Partie en sixième position, la Norvégienne, battue par sa compatriote dans la course au gros globe, a géré ses tirs pour terminer la course à 16/20 avec « seulement » deux erreurs sur le dernier debout, appréhendé avec quasiment une minute d’avance. Dans une poursuite où absolument tout était remis en cause à chaque passage derrière la carabine, c’est donc Marte Olsbu Roeiseland qui s’en sortait le mieux, s’offrant une neuvième victoire en carrière, la troisième de l’hiver, la troisième, aussi, sur une poursuite.
Tiril Eckhoff, en tête au départ de cette ultime poursuite de l’hiver, limite donc la casse en signant un incroyable 9/10 en position debout, après un 7/10 sur les couchés. Si sa série de cinq victoires consécutives en coupe du monde prend fin et qu’elle n’égale pas le record de 14 succès sur une saison de la Suédoise Magdalena Forsberg, la Norvégienne a bien montré qu’elle était une des meilleures biathlètes du circuit, si ce n’est la meilleure, en ne se démobilisant pas malgré les conditions difficiles et un hiver déjà rempli de lauriers.
Encore du chocolat pour la France
Pour la troisième fois en trois courses disputées sur les pistes de la Swedish National Biathlon Arena d’Östersund, la France mange du chocolat. Après Anaïs Chevalier et Simon Desthieux lors des sprints ce vendredi, c’est au tour de Julia Simon, 22e au départ, de goûter aux saveurs du cacao. Auteure de deux fautes sur son premier couché, la Villaraine s’est ensuite remplacée en ne manquant qu’une seule balle sur les deux tirs suivants. Une adresse qui lui permettait de se présenter au dernier debout avec Eckhoff, en course pour le podium.
Manquant deux balles, soit une de plus que la très rapide biélorusse Hanna Sola qui arrivait derrière, elle manquait le coche. Jamais, dans le dernier tour, elle n’a été en mesure de revenir sur son adversaire, qui signe son premier podium en coupe du monde quelques semaines après le bronze du sprint aux Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). « J’ai donné le meilleur de moi-même aujourd’hui. Ce dernier debout fait un petit peu mal mais j’ai fait du mieux que je pouvais », expliquait-elle en zone mixte, le regard déjà braqué vers la mass-start dominicale où elle jouera le globe de cristal.
Du côté des autres Françaises, Chloé Chevalier (12/20) termine 28e, Anaïs Chevalier (13/20) 32e, Justine Braisaz (12/20) 36e, Lou Jeanmonnot (16/20) 42e et Anaïs Bescond (11/20) 56e.
Très belle performance de Julia Simon qui prend la 4e place de la dernière #Poursuite #biathlon d'#Ostersund
???#AllezLesBleues
?FFS pic.twitter.com/yZ8vcqPq7e— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 20, 2021
Les résultats complets de la poursuite féminine d’Östersund (Suède)
Le classement général final de la poursuite féminine
- Ski de fond : Calle Halfvarsson va préparer la saison olympique en dehors de l’équipe nationale de Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Lucas Chanavat vue par Thibaut Chêne : « Trondheim a vraiment coûté pour lui »
- Biathlon | La saison 2024/2025 d’Antonin Guigonnat vue par Simon Fourcade : « Il a mis beaucoup plus de rigueur que ce soit cet hiver ou lors de la préparation »
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
Articles similaires
