Biathlon : Emilien Jacquelin enchaîne en montant sur le podium de la poursuite
Depuis quelques jours, le Dauphinois Emilien Jacquelin attendait avec une impatience non feinte le grand retour des confrontations directes en individuel. « J’ai hâte, c’est ce que j’adore, témoignait-il pour Nordic Magazine jeudi soir après sa deuxième place du sprint d’Östersund (Suède). Les confrontations, c’est ce que j’apprécie particulièrement dans le biathlon. J’ai hâte d’être à ces courses-là ! »
Ce dimanche après-midi, au lendemain d’un relais compliqué ponctué de cinq balles de pioche, le double champion du monde en titre de la poursuite a montré que ce type de courses était son domaine. Offensif et parfait derrière la carabine, il a pris les devants dès le premier couché, profitant d’une erreur de Sebastian Samuelsson, pour finalement compter une petite quinzaine de secondes de marge avant la première salve debout.
Battu au sprint par Sebastian Samuelsson
Sur ce tir-là, Emilien Jacquelin partait à la faute à deux reprises quand ses poursuivants se manquaient également. Si bien que l’Isérois se retrouvait en tête avec Vetle Sjaastad Christiansen et Sebastian Samuelsson pour un dernier passage tendu derrière la carabine. L’expérimenté norvégien s’en sortait le mieux, en signant le 5/5 pour s’envoler vers une deuxième victoire en coupe du monde.
Derrière, Samuelsson et Jacquelin s’écharpaient pour la deuxième place, finalement glanée au sprint par le Suédois, qui lâchait tout de même son dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde au roi du jour.
PODIUM !????
Double champion du Monde en titre, @EmilienJck prend la 3e place de la première Poursuite de la saison à Östersund !?????
Parti avec le dossard 20, @antoguigo termine 9e !??
? Nordic Focus pic.twitter.com/RYDRorplRK— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 5, 2021
Concernant les autres tricolores, notons la très belle remontée d’Antonin Guigonnat (18/20), passé de la vingtième à la neuvième place. Quentin Fillon-Maillet, avec un 15/20 et après avoir été gêné sur son premier couché par Eduard Latypov et avoir chuté dans le dernier tour, passe de troisième à seizième.
Fabien Claude (16/20) se classe quant à lui dix-septième, Simon Desthieux (15/20) vingt-septième et Eric Perrot (17/20), pour sa première poursuite en coupe du monde, quarante-et-unième.
Les résultats complets de la poursuite masculine d’Östersund (Suède)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève