Biathlon : Julia Simon entame sa défense de son gros globe de cristal
Pour Julia Simon, ce dimanche d’individuel à Östersund (Suède) – première course en solitaire de la coupe du monde 2023/2024 de biathlon – lance le début de la reconquête de son gros globe de cristal. A cette occasion, elle a tiré le numéro 25… et portera un dossard coloré de jaune.
En tant que tenante du titre du classement général, et selon le point 15.7 du règlement des événements et des compétitions de l’IBU, la Villaraine a effectivement le privilège de démarrer l’hiver suivant avec sa tunique du super héroïne qu’elle n’a plus lâché depuis dix-sept courses et sa prise de pouvoir au début du mois de décembre 2022 à Hochfilzen (Autriche).
Un état d’esprit offensif
« La différence avec l’an dernier, c’est que je vais redémarrer en jaune et que je serai sûrement plus regardée et attendue », confirmait-elle à Nordic Magazine au début du mois depuis Bessans (Savoie), lieu du dernier stage de préparation des Bleus. Cependant, la Beaufortaine, auteure d’un superbe relais mixte simple samedi, ne compte pas aborder ce nouveau défi sur la défensive.
« Je vais repartir course après course, balle après balle et essayer de construire mon hiver. Tout le monde est conscient qu’après une grosse saison, c’est compliqué de se relancer et je vais essayer de gérer cette nouvelle situation, ces nouvelles attentes. Mais j’ai envie de partir en étant offensive, je n’ai pas envie d’avoir peur de ce maillot qui pèse trop lourd ou quoi que ce soit. J’ai envie de faire du biathlon que j’aime et m’amuser. On verra ce que ça donne », confiait-elle récemment à nos confrères de L’Equipe présents en Suède pour le lancement de la saison.
Va-t-elle résister ou non à la pression ?
Là où Julia Simon va être attendue, c’est dans sa capacité à briller alors qu’elle est la favorite. L’hiver dernier, tout était nouveau pour la Savoyarde, qui découvrait l’ivresse des sommets sans jamais flancher. Cette année, elle sait à quoi s’attendre et elle sera attendue.
« J’ai hâte de voir comment je vais gérer ce nouveau challenge, indiquait-elle dans la semaine sur La Chaine L’Equipe. Est-ce que je vais m’écrouler face à la pression ou est-ce que je vais avoir assez de mental pour gérer ? Le but est d’arriver à passer les moments plus difficiles du mieux possible pour faire une saison pleine comme l’an dernier. »
Si tel était le cas, Julia Simon pourrait devenir la première biathlète française à conserver son gros globe de cristal d’une année sur l’autre. En 2006, Sandrine Bailly – la dernière tricolore dans pareille position – s’était classée quatrième à près de 300 longueurs de l’Allemande Kati Wilhelm.
En 2024, ce sont Lisa Vittozzi, Elvira Oeberg, Hanna Oeberg, Dorothea Wierer, Ingrid Landmark Tandrevold, Justine Braisaz-Bouchet ou encore Lou Jeanmonnot qui pourraient empêcher la douanière de signer cet inédit doublé.
A lire aussi
- Dans quel état d’esprit Julia Simon va débuter la défense de son gros globe de cristal : « Je vais partir à l’offensive »
- Östersund : un podium dès la première course pour la France, troisième du relais mixte simple avec Julia Simon et Fabien Claude
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur