Biathlon : Tommaso Giacomel profite de l’absence de plusieurs cadors sur l’individuel d’Östersund
En l’absence de Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe, Sturla Holm Lægreid ou encore Sebastian Samuelsson, il y avait une opportunité à saisir sur l’individuel d’Östersund (Suède). Tommaso Giacomel y est parvenu brillamment.
Troisième de la course du jour, l’Italien a été seulement devancé par Benedikt Doll et Vetle Sjaastad Christiansen, deux références du circuit mondial. Un résultat remarquable, synonyme de premier podium en coupe du monde.
Evidemment, la joie du jeune biathlète de 22 ans était à la hauteur de sa performance réalisée. « C’est incroyable, vraiment incroyable d’être sur le podium à la fin d’un individuel, glissait-il ensuite au micro de l’IBU. Je voulais monter sur le podium cette saison. C’était un de mes objectifs. Je sais qu’il manquait beaucoup d’adversaires de haut niveau, mais je n’ai pas l’impression d’avoir volé quoi que ce soit. J’attends maintenant de défier tout le monde pour affronter un niveau encore plus élevé. »
Une percée au plus haut niveau
Cette performance de l’Italien n’arrive pas de nulle part. Au vu du plateau engagé sur cet individuel, ce n’est pas une surprise de le retrouver à une telle position. Sur cette saison, sa progression constante a effectivement pu être constatée.
Auteur d’un premier top 6 en coupe du monde sur la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) puis de deux top 5 à Pokljuka (Slovénie) et Ruhpolding (Allemagne), il a enchaîné les cérémonies des fleurs. Ensuite, il illustré à l’occasion des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne) avec deux médailles remportées, l’argent du relais mixte et le bronze du relais mixte simple.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Tommaso Giacomel s’est s’emparé du dossard bleu, synonyme de meilleur moins de 25 ans, aux dépends de Niklas Hartweg, un ami. « Ce défi est très excitant, expliquait-il à ce propos. Maintenant, je suis en tête, mais je pense que chaque course sera cruciale d’ici la fin de la saison. »
A lire aussi
- Le stade d’Östersund vu par Marie Dorin-Habert
- « Il faut se concentrer sur la manière » : avant l’étape d’Östersund, le clan français ne veut toujours pas crier victoire au général pour Julia Simon
- Equipe de France masculine : cinq courses pour éviter un zéro pointé jamais vu depuis 1997
- Le dernier individuel de l’hiver pour Dorothea Wierer, Julia Simon quatrième
- Lisa Vittozzi nouvelle dauphine de Julia Simon, qui continue de filer vers le gros globe de cristal
- Le petit globe de l’individuel pour Lisa Vittozzi, comme en 2019
- « J’ai eu du mal à respirer comme il le fallait au tir », avoue Julia Simon après sa quatrième place de l’individuel
- Lisa Vittozzi, nouvelle rivale de Julia Simon pour le gros globe de cristal : « Je n’exclus pas de jouer le classement général »
- Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi marquent l’histoire du biathlon italien
- Malgré un 20/20 au tir et un top 10, Karoline Knotten a vécu un individuel galère
- Benedikt Doll s’offre l’individuel, Eric Perrot exceptionnel sixième
- Premier petit globe en carrière pour Vetle Sjaastad Christiansen, qui remporte celui de l’individuel
- Eric Perrot après sa sixième place de l’individuel d’Östersund : « J’ai pu faire mon meilleur biathlon et j’en suis très fier »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la coupe de France de Prémanon, prévue ce week-end, est annulée
- Biathlon | « Je vais bien, même si j’aimerais évidemment être à Hochfilzen en ce moment » : Ingrid Landmark Tandrevold dénonce les « informations erronées » sur sa santé
- Alpes françaises 2030 | Désignation du président du COJOP : pourquoi ça bloque pour Martin Fourcade ?
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des individuels de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : hors de forme, Anastasiya Kuzmina n’est pas du groupe slovaque pour la coupe du monde d’Hochfilzen