Biathlon : Simon Desthieux débloque (déjà) le compteur tricolore
D’un claquement de doigts, nous nous sommes revus le 28 novembre 2020. Ce jour-là, le Norvégien Sturla Holm Lægreid, pour son cinquième départ en coupe du monde, réalisait un 20/20 pour remporter l’individuel d’ouverture de Kontiolahti, en Finlande. Ce samedi, quasiment un an jour pour jour après ce coup d’éclat, le biathlète de Bærum (Norvège) a refait le coup.
Cette fois-ci, le stade d’Östersund (Suède), où ses parents ont pris place pour le week-end, était le théâtre de son exploit.
Comme en 2020, il a signé un 20/20 pour s’imposer. Et, comme l’année passée, un Boe termine deuxième. Cette fois, ce n’est pas Johannes Thingnes, le petit frère cinquième pour sa première course de l’hiver, mais Tarjei (18/20) qui se trouve dans ses rétroviseurs, à près d’une minute.
Les Bleus en feu sur les skis
Juste derrière, se trouve le Bugiste Simon Desthieux (18/20) qui, sur sa lancée de la seconde partie de l’hiver dernier, monte sur un nouveau podium en coupe du monde malgré deux fautes réalisées sur ses tirs debout.
Cette troisième place, après l’échec des féminines un peu plus tôt dans la journée, lance la saison olympique des tricolores. D’autant qu’Emilien Jacquelin (14/20), malgré trente-troisième place, signe le meilleur temps de ski, Fabien Claude (16/20), onzième, le troisième, Simon Desthieux le cinquième et Quentin Fillon-Maillet (17/20), huitième, le septième. Antonin Guigonnat (15/20), le dernier larron tricolore, termine trente-sixième de cette première course de l’hiver.
Les résultats complets de l’individuel masculin d’Östersund (Suède)
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement