Biathlon : le suspense est mort, vive le suspense !
Samedi soir, aux alentours de 20 heures, la nouvelle est tombée. Après avoir signé son septième doublé sprint/poursuite de suite du côté de Nove Mesto (République Tchèque), la Norvégienne Tiril Eckhoff était assurée de remporter, après de nombreux comptes d’apothicaires retirant les quatre plus mauvais résultats et prenant en compte les courses restantes, son premier gros globe de cristal.
Marte Olsbu Roeiseland, virtuellement séparée de sa compatriote de 164 points, ne peut plus, même en remportant le sprint, la poursuite et la mass-start des finales d’Östersund (Suède) qui se présentent en cette fin de semaine, rattraper sa compatriote. Seule au monde du haut de ses douze victoires cet hiver. Et c’est d’ailleurs là que réside l’un des seuls enjeux du week-end : en faisant le triplé, Tiril Eckhoff battra le record de quatorze victoires sur une seule année de coupe du monde détenue par la Suédoise Magdalena Forsberg depuis l’hiver 2000/2001.
Un globe pour Julia Simon ?
L’autre enjeu des courses disputées dans le comté de Jämtland, outre les victoires en coupe du monde, concerne le petit globe de la mass-start. Ceux du sprint et de la poursuite étant déjà tombés dans l’escarcelle de Tiril Eckhoff, celui du départ groupé, qui conclura la saison dimanche à partir de 13 heures, sera disputé par plusieurs biathlètes. Et, actuellement, c’est la Française Julia Simon, du haut de ses victoires d’Oberhof (Allemagne) et d’Antholz (Italie), qui mène la danse.
Avec 181 points, elle compte six longueurs d’avance sur Marte Olsbu Roeiseland, dix sur Lisa Theresa Hauser, onze sur Tiril Eckhoff, quatorze sur Franziska Preuss et seize sur Hanna Oeberg. Autant dire que les prétendantes seront nombreuses lors de cette ultime course des reines de l’hiver. La Villaraine, en dedans depuis son sacre mondial lors du relais mixte simple de Pokljuka (Slovénie), devra se rassurer lors du sprint et de la poursuite pour arriver en confiance sur cette mass-start dont elle prendra le départ avec le dossard rouge.
Une bataille pour la troisième place du général, les Bleues pour le podium, un dossard bleu marine à remporter
Parallèlement à tout cela, il y aura également du suspense pour savoir qui d’Hanna Oeberg, de Lisa Theresa Hauser ou de Franziska Preuss montera sur la troisième place du classement général final dimanche midi. La première est, au classement virtuel, à cette position mais avec seulement 46 points de marge sur l’Autrichienne et 55 sur l’Allemande. Et Dorothea Wierer, actuellement très en forme, pourrait également se mêler à la lutte…
Du côté des autres Françaises, Anaïs Chevalier, neuvième au classement virtuel avec 612 points, voudra maintenir son rang dans le top 10 mondial en terminant cette saison de reprise, marquée par deux médailles mondiales, de la plus belle des manières en Suède. Derrière, outre Julia Simon qui aura la carotte du globe tout au long de la semaine, Justine Braisaz, quinzième, et Anaïs Bescond, seizième, voudront accrocher un podium qui leur échappe depuis trop longtemps.
Chloé Chevalier et Lou Jeanmonnot viseront, avec de belles performances sur l’enchaînement sprint/poursuite, une qualification pour la mass-start dominicale. Enfin, le dernier enjeu de la semaine concerne le dossard bleu marine de meilleure moins de 25 ans : pour le moment, au classement réel, la Biélorusse Dzinara Alimbekava possède 30 points de marge sur Marketa Davidova. Cela va-t-il tenir pour la championne olympique en titre du relais ? Réponse après les finales…
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof