BIATHLON – Quelle performance de Justine Braisaz ! La biathlète des Saisies décroche la médaille de bronze sur l’individuel des mondiaux d’Östersund remporté par la Suédoise Hanna Oeberg devant l’Italienne Lisa Vittozzi.
Une médaille venue de loin
En voilà une belle histoire dans ces championnats du monde de biathlon. A Östersund, Justine Braisaz a remporté la première médaille de l’équipe de France dames en s’emparant du bronze lors de l’individuel. Une performance de premier rang pour la biathlète des Saisies, auteur d’un 19/20 et du 6e temps de ski sur ce 15 km parfaitement géré…
Là où l’histoire est belle, c’est que Braisaz était alignée sur ces mondiaux en tant que remplaçante ! Elle a finalement pu prendre part aux courses suite à la maladie d’Anaïs Bescond… Mais ce podium mondial individuel, le premier dans la carrière de la biathlète de 22 ans, ne doit rien au hasard. Face aux cibles, la Savoyarde a assuré un dernier 5/5 au debout malgré une grosse pression sur ses épaules.
Liza Vittozzi, Hanna Oeberg et Justine Braisaz décrochent toutes trois leur première médaille mondiale ©Nordic Focus
Ne réalisant pas franchement son exploit, la jeune Française confiait toutefois « un grand soulagement à vrai dire car c’était des championnats qui n’avaient pas démarré dans le bon sens avec un sprint désespérant, expliquait-elle sur L’Equipe. Je suis reconnaissante de la confiance du staff en moi et contente de ce résultat. »
Passée complètement à côté du sprint (60e), forfait sur la poursuite, en difficulté sur la coupe du monde une grande partie de l’hiver, Braisaz a mis de côté les courses d’hier pour briller, le jour de sa fête !
« Ce format long permet de poser les choses et de travailler, je l’ai abordé en mode travail avec la concentration des grands jours. J’ai réussi à créer de l’énergie et de la confiance avant la course. » Appliquée et performante sur les skis, Braisaz ouvre donc le compteur des bleues dans ces championnats suédois. Pour le plus grand bonheur de son entraîneur Fred Jean.
Hanna Oeberg en or à domicile
L’autre grande histoire du jour concerne la championne du monde Hanna Oeberg. Très attendue sur ce format où elle a décroché l’an passé le titre olympique à Pyeongchang, la jeune Suédoise de 23 ans a tenu son rang en signant un parfait 20/20 sur les cibles du stade d’Östersund !
Elle n’a pas été la seule à rendre copie parfaite. L’Italienne Lisa Vittozzi l’a imitée mais a skié un peu moins vite. Suffisant toutefois pour s’offrir, comme ses voisines de podium, sa première médaille mondiale individuelle… La Transalpine concrétisait aussi sa magnifique saison en gagnant le globe de l’individuel.
Outre la médaille de Justine Braisaz, les bleues auront trouvé un peu de réconfort dans cet exercice du 15 km en particulier Célia Aymonier, auteur du meilleur temps de ski. Malheureusement pour la Jurassienne, ce fut plus compliqué sur le pas de tir avec quatre minutes de pénalité (20e à 16/20). Julia Simon entrait également dans le top 25 du jour (24e à 16/20) malgré deux fautes au dernier tir. Même tarif face aux cibles pour Anaïs Chevalier créditée du 36e temps de ski…
Prochaine course féminine : le relais de samedi après le relais mixte simple de ce mercredi.
Le résultat du 15 km
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/BT_C73A_1.0-3.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency
CHATELAIN
12/03/2019 à 19 h 39 min
Celia AYMONIER auteur du meilleur temps en ski …. pour les françaises car WIERER fait mieux !