Biathlon : la Suède gagne le relais mixte simple à la maison, les Bleus inespérés troisièmes
Ce samedi midi, lors du relais mixte simple d’ouverture de la coupe du monde de biathlon 2023/2024, le clan tricolore est passé par toute une palette d’émotions. Alignant sur cette première course de la saison, disputée à Östersund (Suède), un duo composé du Bassurois Fabien Claude et de la Savoyarde Julia Simon, meilleure biathlète du monde, la France s’attendait à vivre une course aux avant-postes.
Il faut dire que les deux athlètes ont remporté, en décembre dernier, le World Team Challenge de Gelsenkirchen (Allemagne) disputé dans un format similaire. Cependant, c’était la première fois que Fabien Claude et Julia Simon étaient alignés ensemble sur le circuit mondial. Les garçons s’élançant les premiers, c’est d’ailleurs le Vosgien qui avait l’honneur d’être sur la ligne de départ au premier coup de feu de l’hiver.
Un étonnant jeu de yo-yo français
Solide sur la piste comme à son habitude, il tentait de prendre les choses en main et abordait le premier tir en tête. Seulement, il sortait trois balles sur ses deux premiers passages derrière le carabine et donnait le relais à sa compatriote en neuvième position à plus de 17 secondes de la tête. C’est alors qu’un étonnant jeu de yo-yo démarrait pour les Bleus.
Julia Simon, qui avait annoncé vouloir démarrer sa saison pied au plancher, mettait des actes en face des paroles et reprenait toutes ses concurrentes… jusqu’à redonner le relais en première position à Fabien Claude avec plus de 5 secondes de marge sur la Suisse et la Suède, revenue du diable vauvert après une entame manquée. Les montagnes russes se poursuivaient alors puisque le Bassurois manquait totalement son second passage avec deux tours de pénalité et six pioches.
Impossible n’est pas Français et impossible n’est pas non plus Julia Simon
On se disait alors que la France, décrochée, ne pouvait plus accéder au podium. Pourtant, comme le dit l’adage, impossible n’est pas Français et impossible n’est pas non plus Julia Simon. Grace à une fin de course magnifique, la Villaraine profitait des erreurs adverses et de sa réussite face aux cibles pour chiper in extremis la troisième place au bout d’un sacré numéro.
« On est contents du résultat final quand on voit la physionomie de la course, mais on pouvait jouer clairement mieux, réagissait ensuite Fabien Claude au micro de La Chaîne L’Equipe. Troisième, c’est le lot de consolation parce que je n’ai clairement pas été bon. Je suis tombé dans le piège de l’excitation de ce format. C’est mon petit péché mignon et je n’ai pas été bon et ne parvenant pas à dompter ce challenge. Charge à moi de faire mieux par la suite. »
La Suède gagne à la maison
La Slovénie (Jakov Fak, Polona Klemencic) prenait une excellente quatrième place devant l’Autriche (Simon Eder, Lisa Theresa Hauser), la Suisse (Niklas Hartweg, Amy Baserga) et l’Allemagne (Justus Strelow, Hanna Kebinger).
Devant, c’est la Suède de Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg, comme en 2019, qui gagne le relais mixte simple d’ouverture d’Östersund en prenant le dessus sur les Norvégiens Sturla Holm Lægreid et Juni Arnekleiv au dernier debout. C’est d’ailleurs la première fois que la Norvège ne gagne pas un relais mixte simple en coupe depuis… janvier 2022, quand la Russie avait gagné celui de Ruhpolding (Allemagne).
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Östersund, première étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- La sélection française pour Östersund… avec Emilien Claude et Gilonne Guigonnat à la place de Caroline Colombo
- L’équipe de France a commencé à prendre ses repères à Östersund
- Östersund : les compositions des relais mixtes français pour l’ouverture de l’hiver
- Julia Simon à quelques heures de prendre le départ du relais mixte simple d’ouverture à Östersund : « Il va falloir rester dans sa bulle »
- « Il y a une énorme différence entre le début de saison dernier et celui-là » : en un an, Lou Jeanmonnot a changé de dimension
- Emilien Jacquelin avant de retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis janvier dernier : « Je ressens une réelle envie et une volonté de réussir »
- Quentin Fillon-Maillet se confie à une semaine du début de la coupe du monde : « J’ambitionne toujours très grand et vise le grand chelem »
- « Mon objectif principal est d’être quelqu’un sur le pas de tir » : après sa pause maternité, Justine Braisaz-Bouchet revient en coupe du monde avec un but précis
- L’Italie et la Suède victorieuses, la France hors du coup, des stars depuis retraitées au départ : ce qu’il s’est passé la dernière fois que la coupe du monde a commencé par des épreuves mixtes à Östersund
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue