Biathlon : Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet battus par un immense Sebastian Samuelsson
Ce jeudi après-midi, avec son dossard 1, le Dauphinois Emilien Jacquelin n’est pas passé loin de remporter sa première course en coupe du monde. C’est que le double champion du monde en titre de la poursuite, grande curiosité, n’a encore jamais triomphé en dehors de ses jours de gloire de février 2020 et 2021 à Antholz (Italie) et Pokljuka (Slovénie).
Mais, comme dimanche dernier, Emilien Jacquelin est tombé sur un os. Un os charnu et rapide né à Katrineholm (Suède) il y a 24 ans : Sebastian Samuelsson. Intouchable sur les skis depuis une semaine, le Scandinave n’a fauté qu’à une seule reprise, sur son couché. Sortant du debout avec trois secondes de marge sur l’Isérois (9/10), il n’a fait qu’augmenter son avance au fil d’un dernier tour supersonique pour le terminer avec 18 secondes d’avance.
Le dossard jaune en prime pour le Suédois
Plusieurs minutes plus tard, avec le numéro 68 sur le paletot, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, en réalisant un 9/10 après avoir lâché l’ultime balle debout, terminait troisième à 21 secondes 5. Une bouffée d’oxygène pour le Franc-Comtois, très déçu par sa performance réalisée dimanche dernier sur le même format. Touché dans son orgueil, Quentin Fillon-Maillet s’est donc réveillé, signant un très bon temps de ski.
Concernant le dossard jaune, codétenu ce jeudi par Simon Desthieux et Johannes Thingnes Boe, il tombe dans l’escarcelle de Sebastian Samuelsson, touché par la grâce en ce début d’hiver. Pour un point, il devance le triple tenant du gros globe de cristal, neuvième (9/10) de ce sprint à 50 secondes.
L’Aindinois (8/10), lui, se classe vingt-troisième pour sa première avec le maillot couleur soleil sur les épaules tandis que Vetle Sjaastad Christiansen (9/10), cinquième derrière le Russe Eduard Latypov (10/10) et devant Sturla Holm Lægreid (10/10), pointe à trois longueurs du Suédois au général.
Dimanche après-midi, la première poursuite de l’hiver s’annonce donc gigantesque tant les écarts seront réduits et les enjeux nombreux. Une course que disputeront les autres Français : Antonin Guigonnat (8/10) est vingtième, Fabien Claude (7/10) vingt-cinquième, et Eric Perrot (8/10), pour son deuxième départ en coupe du monde, quarante-sixième.
Les résultats complets du sprint masculin d’Östersund (Suède)
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau