Biathlon : Vetle Sjaastad Christiansen nouveau patron de la Norvège en ce début de saison
Il attendait de monter sur la plus haute marche du podium depuis deux ans. Vainqueur de la poursuite d’Östersund (Suède) ce dimanche, Vetle Sjaastad Christiansen a bel et bien prouvé qu’on pouvait compter sur lui cet hiver. L’entraîneur du tir de l’équipe de Norvège de biathlon, Siegfried Mazet, l’avait annoncé en début de saison à Nordic Magazine : « Il a passé un cap cet été dans le biathlète qu’il est. »
Nouveau porteur du dossard jaune de leader du général, Christiansen, quasiment déclassé de l’équipe norvégienne l’hiver passé, a réalisé un excellent début de saison en Suède. Cinquième du sprint vendredi, il avait conclu le relais hommes victorieux samedi. Un week-end de rêve donc pour le Scandinave. Il s’agit d’ailleurs de sa deuxième victoire individuelle en coupe du monde, après son succès sur le sprint de Soldier Hollow (États-Unis) en 2019.
Encensé en Norvège
« C’est incroyable ce que Vetle Sjaastad Christiansen a fait ici. Il est complètement différent que nous avons vu précédemment, surtout mentalement », a déclaré Ola Lunde, ancien biathlète et commentateur pour la NRK.
Johannes Dale, son coéquipier en équipe de Norvège, s’est également montré élogieux envers son ami : « Il aime les situations comme celles-ci et c’est un homme fait pour ces occasions. Cela faisait un moment qu’il n’avait plus levé les bras, donc je pense qu’il a savouré. »
Le principal intéressé a, en effet, pris énormément de plaisir comme il l’a confirmé au micro de l’IBU : « C’était incroyable, la bataille était si serrée entre nous tous. J’étais tellement en colère quand j’avais raté ma dernière balle sur le troisième tir. »
Malgré cette erreur, le Norvégien de 29 ans va pouvoir célébrer cette superbe victoire, et préparer Hochfilzen (Autriche) très sereinement, avec le dossard jaune sur les épaules.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?