Biathlon : les mass-starts, une grande première pour les Mondiaux jeunes et juniors
Bien installé sur le circuit IBU Cup, le format de la mass-start 60 fait cette année sa première apparition dans le programme des championnats du monde jeunes et juniors. A Otepää (Estonie), les sprints ne seront en effet pas suivis de poursuites, mais bien de départs groupés.
Reste à déterminer comment seront choisis les soixante participants à ces épreuves. Christophe Vassallo, le patron français du comité technique de l’IBU, explique ce point de règlement à Nordic Magazine : « Un classement sera effectué en utilisant le système de points en vigueur en coupe du monde après l’individuel et le sprint. Les soixante premiers de seront ainsi qualifiés avec un maximum de cinq athlètes par nation. Si le nombre de soixante coureurs classés n’était pas atteint, nous compléterons en fonction de la meilleure place obtenue par ses coureurs sur l’individuel ou le sprint. »
Et le Haut-Savoyard de préciser que les dossards seront attribués d’abord aux médaillés d’or de l’individuel puis du sprint. Dans chaque mass-start 60 programmée ce jeudi, ce sont donc les vainqueurs des individuels Antonin Guy (jeunes hommes), Alma Siegismund (jeunes dames), Leonhard Pfund (juniors hommes) et Julia Tannheimer (juniors dames) qui porteront les dossards 1.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet