Biathlon : nouveau succès pour Quentin Fillon-Maillet
Avant les Jeux olympiques de Pékin 2022, Quentin Fillon-Maillet expliquait à Nordic Magazine depuis le canapé de son domicile qu’il était maintenant capable de s’adapter à toutes les conditions possibles. Une affirmation qui s’était largement vérifiée sur le difficile site de Zhangjiakou (Chine) où il a remporté, le mois dernier, la bagatelle de cinq médailles olympiques, dont deux en or.
Vendredi dernier, après le sprint de Kontiolahti (Finlande), le Grandvallier nous disait encore cela concernant le site d’Otepää (Estonie), inconnu pour lui : « Je suis content d’aller dans un nouveau site qui donne un peu un nouveau souffle pour moi qui fait maintenant partie des anciens du circuit. Je pense très vite m’adapter à la piste mais aussi au pas de tir, j’ai de l’expérience. »
En mode patron
Visiblement, les deux jours passés à s’entraîner sur le Tehvandi Stadium en début de semaine ont donné à Quentin Fillon-Maillet, docteur ès adaptation express, l’envie de se donner à fond ce jeudi sur le sprint estonien. En mode patron.
Avec un excellent 10/10, qui donnait le passeport pour entrer dans le top 10, il ressortait du debout derrière le Norvégien Sturla Holm Lægreid, auteur de sa meilleure course de l’hiver. Mais, dans le dernier tour, le Jurassien jetait ses dernières forces dans la bataille pour s’imposer 7 secondes 2 devant le Scandinave. L’Allemand Benedikt Doll (10/10) est troisième à 11 secondes 1.
Pour Quentin Fillon-Maillet, intouchable, il s’agit de la troisième victoire de rang sur le circuit de la coupe du monde. Le tout pour se rapprocher à quelques encablures du gros globe de cristal tant attendu.
Un top 10 pour Fabien Claude
Du côté des autres Français, Fabien Claude (10/10), malade la semaine dernière, signe une course de rentrée convaincante avec une neuvième place à 34 secondes 2.
Simon Desthieux (9/10) est quinzième, Antonin Guigonnat (10/10) dix-neuvième, Emilien Jacquelin (6/10) trente-deuxième et Eric Perrot (9/10) quarante-deuxième.
Les résultats complets du sprint masculin d’Otepää (Estonie)
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20