Biathlon : le successeur de Campbell Wright est Norvégien
Un train qui arrive à l’heure. Grand favori du sprint des championnats du monde juniors de biathlon d’Otepää (Estonie), le Norvégien Isak Frey a remporté, ce mercredi matin, la médaille d’or, sa première en individuel dans la compétition. Déjà sacré champion d’Europe de la poursuite chez les grands à Brezno-Osrblie (Slovaquie) le mois passé, il gagne chez les U22 malgré deux erreurs réalisées sur le pas de tir.
Fautif aussi bien au couché qu’au debout, Isak Frey a fait parler la poudre sur la piste de ski de fond, mettant près de 40 secondes à son dauphin dans ce secteur de course, pour s’assurer le titre. Après le second tir, il pointait effectivement en troisième position à 10 sec 2 de la tête. Finalement, il gagne avec 10 sec 6 de marge sur le Polonais Jan Gunka (10/10) pour succéder au palmarès à Campbell Wright.
Un nouveau tir parfait pour Valentin Lejeune, sixième
D’ailleurs, Isak Frey devant le cinquième biathlète norvégien à être sacré champion du monde juniors du sprint après Syver Berg-Domaas (1999), Emil Hegle Svendsen (2005), Vebjoern Soerum (2019, 2020) et Martin Nevland (2022). La troisième marche du podium est occupée par l’Allemand Linus Kesper (9/10) à 25 sec 8.
Le Norvégien Sivert Gerhardsen (9/10) et l’Autrichien Fabian Muellauer (9/10), qui se console avec le gain du petit globe Junior Cup du sprint, suivent au classement devant… le Vosgien Valentin Lejeune. Sixième et dernier participant à la cérémonie des fleurs, le Français a réalisé un excellent 10/10 trois jours après sa médaille décrochée lors de l’individuel.
Du côté des autres tricolores, on retrouve Jacques Jefferies (9/10) au quinzième rang, Théo Guiraud-Poillot (7/10) au seizième et Axel Garnier (9/10) au trente-troisième.
Les résultats complets
Le classement général final du sprint de la Junior Cup
Le classement général de la Junior Cup
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
28/02/2024 à 13 h 53 min
Ces Mondiaux juniors nous montrent quelques représentants des nations pour les JO de 2030.
Toutefois peu auront une belle carrière chez les grands. Chez nous français, je vois toutefois apparaitre en IBU Cup deux jeunes des l’an prochain : Anthonin GUY et GALMACE-PAULIN.
La concurrence sera grande chez nos filles autant pour la coupe du monde que pour l’IBU Cup, aussi grande que chez les hommes en Norvège.