Biathlon : quatrième victoire en coupe du monde pour Julia Simon
Au lendemain de la nouvelle démonstration signée Quentin Fillon-Maillet lors du sprint masculin, c’est la Savoyarde Julia Simon qui a hissé le drapeau bleu-blanc-rouge au sommet du podium. Sur le même exercice, la biathlète des Saisies (Savoie), partie avec le dossard 38 juste après la bataille des immenses favorites pour la victoire, a surpris son monde pour s’imposer à 9/10. Un très bon tir dans des conditions aérologiques changeantes qui ont piégé bon nombre de biathlètes.
Après son arrivée, la Norvégienne Karoline Knotten (10/10), sortie du debout avec une grosse dizaine de secondes d’avance, lui a donné des sueurs froides avant de craquer, terminant troisième à 12 secondes 8 juste derrière l’Allemande Vanessa Voigt (9/10), auteure ce vendredi de son premier podium. Pour la Villaraine, il s’agit de la quatrième victoire en coupe du monde après la poursuite de Kontiolahti (Finlande) en mars 2020 le jour de la retraite de Martin Fourcade et les deux mass-starts remportées à Oberhof (Allemagne) et à Antholz (Italie) en janvier 2021.
Il s’agit également du premier succès d’une biathlète française sur un sprint depuis le 3 décembre 2016 et une victoire de Marie Dorin-Habert sur le site suédois d’Östersund.
Inspirée par le ski de fond
« Je suis super contente, expliquait-elle en zone mixte à La Chaîne L’Equipe après la course bien que déçue d’avoir lâché cette dernier balle. J’ai regardé ce midi le ski de fond avec le globe de Richard qui m’a vendu du rêve. C’est une super course bien gérée et construite, surtout au niveau du ski. C’est une course de rêve dans la construction. »
Anaïs Chevalier (9/10), septième à 24 secondes 6, Chloé Chevalier (9/10), treizième à 44 secondes, et Anaïs Bescond (8/10), dix-septième à 1 minute, signent également une très jolie course tandis que Justine Braisaz (5/10) se classe trente-cinquième et Paula Botet (9/10) trente-huitième.
Les résultats complets du sprint féminin d’Otepää (Estonie)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback