Biathlon : la Norvège sacrée de peu
Si la Norvège s’est fait peur en fin de course, c’est bien le quatuor scandinave qui s’empare du titre lors du relais mixte juniors des championnats du monde d’Otepää (Estonie). Sur le Tehvandi Sport Center, les biathlètes du royaume devancent une Allemagne pourtant mal embarquée en début de relais.
Pour le bronze, la Pologne, sortie troisième du dernier tir, n’a pas pu résister à une impressionnante Anna Andexer. Cette dernière, leader de la Junior Cup, permet à l’Autriche de décrocher une première médaille sur ces Mondiaux jeunes et juniors 2024.
Les Français placés d’entrée
Dans un début de relais électrique, Théo Guiraud-Poillot (2 pioches) sortait en huitième position après le tout premier tir de la course. Déjà en difficulté chez les jeunes, l’Allemagne et l’Italie entamaient également mal cette course juniors. Sur la piste, le Haut-Savoyard faisait l’effort pour revenir sur le leader suisse James Pacal.
Au debout, un groupe de neuf nations se présentait groupé, mais plusieurs nations – dont la Suisse, la Finlande et l’Estonie – partaient sur l’anneau. Un anneau qu’évitait le Chablaisien pour ressortir au contact du Norvégien Sivert Gerhardsen et du Polonais Konrad Badacz. Le licencié du club de Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie) faisait ensuite parler la poudre dans le dernier tour pour lancer en tête Valentin Lejeune. La Pologne refermait le podium provisoire en devançant la République tchèque et la Suède.
Isak Frey propulse la Norvège, Valentin Lejeune répond
Opposé à l’un des grands favoris de ces Mondiaux en la personne d’Isak Frey, le Vosgien allait tenir dans le premier tour. Après deux balles de pioche, il laissait cependant partir le Norvégien qui prenait 20 secondes de marge. L’Autriche du très rapide Fabian Muellauer et la Lituanie de Darius Dinda se replaçaient dans la course au podium. Les deux leaders ne tremblaient pas au debout – aucune pioche de part et d’autre malgré le vent – pour garder la main.
Derrière, pas moins de huit nations bataillaient dans les rafales estoniennes pour compléter le tiercé de tête. Seules la Pologne, l’Autriche et la Finlande s’en sortaient. Solide sur la piste, Isak Frey grattait de précieuses secondes d’avance pour propulser en tête sa compatriote Maren Brännare-Gran. Léonie Jeannier s’élançait à son tour avec 56 secondes de retard. La Pologne gardait sa troisième place provisoire à près de 40 secondes de la Française.
La Norvège s’envole, Léonie Jeannier tourne
Avec une balle de pioche chacune sur le tir couché, le match à distance Norvège/France se poursuivait en tête de course. La Pologne et l’Autriche de Lara Wagner se maintenaient à bonne distance. Au debout, la Norvégienne ne tremblait pas, mais, à l’attaque, Léonie Jeannier prenait des risques et allait malheureusement tourner sur l’anneau de pénalité.
Les erreurs de l’Allemagne de Julia Tannheimer et de l’Autrichienne Lara Wagner au debout permettaient à Léonie Jeannier de garder une place sur le podium derrière des Norvégiennes intouchables et la Polonaise Anna Nedza-Kubiniec.
Au moment d’entrer en piste, Fany Bertrand pointait donc en troisième position à 1 minute 50 de la tete et sous la menace de l’Allemagne. La championne de France en titre de la mass-start luttait alors pour mettre ses balles de pioche et voyait ainsi revenir l’Allemagne. La Savoyarde ressortait quatrième à plus de 30 secondes de Marlene Fichtner et avec la leader du circuit Junior Cup, Anna Andexer, sur ses talons.
Gro Randby se fait peur, Fany Bertrand perd la médaille
Avec deux tours de pénalité sur l’ultime passage face aux cibles, Gro Randby se faisait peur. Heureusement pour la Norvège, l’avance était suffisante pour s’assurer de la médaille d’or. Marlene Fichtner sécurisait la médaille d’argent pour l’Allemagne tandis que la Pologne ressortait avec une médaille de bronze très provisoire autour du cou. Fany Bertrand, cinquième, était trop loin de cette bagarre pour les breloques.
Sur la piste, l’ultime rebondissement concernait donc le bronze avec une fin de course tonitruante d’Anna Andexer qui allait chercher Barbara Skrobiszewska pour offrir le podium à l’Autriche.
Le classement complet du relais mixte juniors d’Otepää (Estonie)
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach