Biathlon : nouvelle médaille pour les Bleus en Estonie
La mass-start 60 féminin des championnats du monde jeunes de biathlon d’Otepää (Estonie) a accouché, ce jeudi matin, d’un superbe scénario. Alors que l’on attendait une victoire de la Montblanaise Voldiya Galmace-Paulin, de la Suédoise Elsa Taenglander ou de l’Allemande Alma Siegismund, c’est finalement l’Ukrainienne Oleksandra Merkushyna qui a tiré son épingle du jeu.
Pour en arriver-là, la course a cependant été échevelée. D’abord, Elsa Taenglander et Melina Gaupp, avec un tir parfait sur les passages au couché, prenaient seules les devants et, à la mi-course, elles comptaient environ 30 secondes d’avance sur leurs poursuivantes les plus proches. Seulement, les ennuis commençaient pour la jeune Suédoise… victime de deux chutes sur les deux tours suivants. Si l’Allemande, trop imprécise, sautait au premier debout, c’est Elsa Taenglander qui craquait au second debout. Avec un 2/5, elle ouvrait largement la porte et terminait… onzième.
Deux Françaises aux fleurs
Ainsi, les outsiders s’engouffraient dans la brèche et on retrouvait, à l’avant dans les derniers kilomètres, l’Ukrainienne Oleksandra Merkushyna (18/20) et la Française Lola Bugeaud (19/20). Au sprint, la tricolore se faisait battre, mais remportait tout de même une magnifique médaille d’argent mondiale venant couronner la saison réussie de la Haut-Savoyarde.
Sur la troisième marche du podium, en bronze, montait l’Italienne Carlotta Gautero (18/20), qui a su se défaire de la Montblanaise Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (18/20), superbe quatrième, et de l’Allemande Alma Siegismund (19/20) au sprint.
La cérémonie des fleurs était complétée par Karla Gehrmann (18/20) tandis que Voldiya Galmace-Paulin (15/20) terminait huitième et Alice Dusserre (19/20) vingt-deuxième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
- Lisa Siberchicot après sa sixième place du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää : « Vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir »
- Otepää : le Norvégien Kasper Kalkenberg marque l’histoire en gagnant la mass-start 60 jeunes, Antonin Guy sixième
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
29/02/2024 à 12 h 17 min
Je ne comprends pas nos deux jeunes talents, c’est comme aux JO, il faut etre pret le jour J et ne pas faire autant de fautes (3 et 5 fautes), ces mondiaux ils ne les feront plus. Quand on a un talent sur les ski et qu’on veut faire carrière en biathlon, on s’arrange pour mettre les balles dedans ; combien de médailles d’or perdues ?
On a des jeunes dont le talent est moindre qui sont capable le jour J de les mettre dedans…