Biathlon : la France quatrième après un final complètement fou
Que ce doit être dur pour les Françaises… Longtemps dans la course pour la médaille – et même du titre -, les tricolores ont finalement pris la quatrième place lors du relais de clôture des Mondiaux jeunes de biathlon à Otepää (Estonie), ce vendredi, juste après l’argent pour les garçons plus tôt dans la journée.
Pour cette ultime épreuve de la compétition dans la catégorie jeunes, qui comportait un relais à trois compétiteurs, les Bleues, dossard 16 sur les épaules, voulaient durcir la course dès les premiers hectomètres.
Le départ canon de Lola Bugeaud, qui réussissait à s’échapper face à ses concurrentes directes dans le premier tour, donnait tout de suite le ton de ce relais. La vice-championne du monde de la mass-start 60, qui s’en sortait avec deux pioches, lançait Voldiya Galmace-Paulin en cinquième position, à 25 secondes de la Suisse.
La Montblanaise, encore et toujours supersonique sur les skis, refaisait une bonne partie de son retard et assurait sur le pas de tir, n’ayant besoin que d’une balle de pioche pour blanchir toutes ses cibles. Suffisant pour permettre à la triple médaillée dans ces Mondiaux jeunes, dont le titre sur le relais mixte, de recoller à la tête et de passer la main à Lou-Anne Dupont Ballet-Baz dans les spatules de la Norvégienne.
Quatrième de la mass-start 60 la veille, la Haut-Savoyarde, malgré une belle frayeur dans le premier tour, profitait des erreurs de Silje Berg-Knutsen au tir couché pour prendre de l’avance. Mais la tricolore, qui n’a pas réussi à dompter les conditions au debout, partait sur l’anneau de pénalité.
Si, devant, l’Italienne Carlotta Gautero réalisait une remontée formidable et pensait pouvoir jouer le titre face à la Norvège, les Transalpines devront se contenter de la médaille d’argent après un dernier tour de folie. Pour la médaille de bronze, à 42 secondes, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz échouait au jeté de pied pour la breloque face à la République tchèque, plus que déçue à l’arrivée et réconfortée par toutes ses partenaires.
L’Allemagne, reléguée à plus de deux minutes, complétait le top 5, devant une Suède inexistante et la Slovaquie. L’Estonie, à domicile, s’est classée huitième à 3 min 57.
Les résultats complets du relais dames des Mondiaux jeunes de biathlon à Otepää (Estonie)
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Otepää : Kasper Kalkenberg garde sa couronne mondiale jeunes du sprint, Flavio Guy dans le top 10
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- « C’est fabuleux de gagner les deux » : Elsa Taenglander, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse en ski de fond puis aux Mondiaux juniors de biathlon en moins d’un mois
- Otepää : Isak Frey nouveau champion du monde juniors du sprint, Valentin Lejeune sixième
- Mondiaux juniors d’Otepää : Sara Andersson s’empare du titre du sprint, Maya Cloetens quatrième, Lisa Siberchicot aux fleurs
- Lisa Siberchicot après sa sixième place du sprint des Mondiaux juniors d’Otepää : « Vraiment contente de me lâcher et de tout donner en ski comme en tir »
- Otepää : le Norvégien Kasper Kalkenberg marque l’histoire en gagnant la mass-start 60 jeunes, Antonin Guy sixième
- Otepää : Lola Bugeaud vice-championne du monde jeunes de la mass-start 60 derrière Oleksandra Merkushyna, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz quatrième
- La joie de Lola Bugeaud après sa médaille d’argent mondiale jeunes de la mass-start 60 : « Je prends ma revanche sur les JOJ où je n’ai pas fait de bons résultats »
- Mondiaux juniors d’Otepää : triplé norvégien sur la mass-start 60 gagné par Sivert Gerhardsen à 20/20 devant Isak Frey et Tobias Alm
- Mondiaux juniors d’Otepää : Fany Bertrand médaillée de bronze sur la mass-start 60 gagnée par Julia Kink
- Fany Bertrand enchantée après sa médaille de bronze remportée lors de la mass-start 60 des Mondiaux juniors : « La plus belle récompense que je pouvais m’offrir »
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Léo Carlier, Jérémie Bouchex-Bellomie et Antonin Guy médaillés d’argent sur le relais
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière