BIATHLON – En l’absence d’équipe française, le relais jeunes dames est remporté par la Suède qui s’impose au sprint devant la Finlande. La Norvège complète le podium.
Dans des conditions toujours aussi glaciales pour les Mondiaux de biathlon, ce sont d’abord les Scandinaves qui ont pris les commandes de ce relais, avec la Finlande qui devançait la Suède et la Norvège.
Du côté des équipes favorites, la Russie (avec 2 tours de pénalités) et l’Allemagne (avec 3 tours) perdaient déjà gros, laissant le soin aux équipes outsiders d’occuper les places d’honneur derrière le trio de tête.
Lors du deuxième relais, la Finlande, malgré un tour de pénalité, conservait le leadership en compagnie de la Norvège, puis de la Pologne. La Suède, 4e, gardait le contact avec le podium provisoire. La Russie, avec deux nouveaux tours de pénalité, pouvait continuer malgré tout d’y croire en pointant à la 5e place à 1’10 des équipes de tête.
La Russie perd tout espoir
Mais le trio russe allait continuer de boire le calice jusqu’à la lie en tournant une nouvelle fois sur l’anneau de pénalité. Avec cinq tours au total, c’en était trop pour rivaliser face au trio Suède-Norvège -Finlande.
Au terme d’un dernier tout haletant, la Suède s’impose au sprint face à de valeureuses finlandaises. La Norvège continue sa série de podiums avec cette quatrième médaille (dont trois sur les relais). La Russie termine au pied du podium devant la République Tchèque et l’Allemagne.
A noter que la Suisse a été pénalisée de 2 minutes supplémentaires car la première relayeuse n’a pas tiré toutes ses balles de pioche. Les Suisses terminent dans les profondeurs du classement.
Photo : IBU