Biathlon : Julia Tannheimer sur une autre planète
Sur la piste du Tehvandi Sport Center d’Otepää (Estonie), il y avait Julia Tannheimer et le reste du monde lors de l’individuel féminin des Mondiaux juniors. Avec un temps de ski canon – le meilleur – conjugué à un 19/20 face aux cibles, l’Allemande domine de la tête et des épaules cette course pour glaner le titre mondial.
Elle relègue même la la concurrence à près d’une minute trente ! Impressionnante en IBU Cup, Julia Tannheimer avait signé une belle quinzième place le mois dernier sur le sprint de Ruhpolding (Allemagne) pour son premier dossard en coupe du monde. Déjà triple championne du monde chez les jeunes l’an passé à Shchuchinsk (Kazakhstan), elle empoche donc un nouveau titre planétaire, cette fois-ci chez les juniors.
Derrière la native d’Ulm (Allemagne), c’est la médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe de la spécialité, Ema Kapustova, qui s’empare de l’argent. Une deuxième place acquise par la Slovaque grâce à un tir sans faute. Le podium est complété par la Slovène Lena Repinc, elle aussi à 20/20 au tir. Epatante dans ses années jeunes, la Slovène sort d’une année mitigée et retrouve ainsi la lumière.
La médaille en chocolat revient finalement à Martina Trabucchi. Malgré le 20/20, il en a manqué un peu sur la piste pour que l’Italienne ne vienne chercher un podium. La leader de la Junior Cup, Anna Andexer (18/20), complète le top 6 derrière Léonie Jeannier.
Les fleurs pour Léonie Jeannier
Cinquième avec le relais mixte d’ouverture, Léonie Jeannier prend effectivement place dans la traditionnelle cérémonie des fleurs réservée aux six premières du jour. La biathlète des Verrières (Doubs) a signé le tir parfait sur les tapis estoniens pour prendre la cinquième place.
Pour son entrée en lice sur ces Mondiaux estoniens, Lisa Siberchicot est la deuxième Française du jour présente dans le top 10. Avec un bon 18/20, la Jurassienne signe une course intéressante avec notamment le treizième temps de ski. Elle se classe notamment juste derrière la Belge Maya Cloetens (18/20), tout juste de retour des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque).
Elle aussi solide au tir (19/20), Fany Bertrand n’a en revanche pas trouvé la clé sur la piste. La Savoyarde termine en dehors du top 15 – au dix-septième rang – à plus de 5 minutes de la nouvelle championne du monde juniors. Constat similaire pour Célia Henaff : la biathlète d’Arêches-Beaufort (Savoie) se classe vingt-huitième à plus de 7 minutes.
Seulement trente-huitième du jour, l’Allemande Alina Nussbicker (15/20) retrouve le sourire en soulevant le petit globe Junior Cup de l’individuel.
Les résultats complets
Le classement général final de l’individuel de la Junior Cup
Le classement général de la Junior Cup
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Voldiya Galmace-Paulin après sa médaille de bronze de l’individuel gagnée à Otepää : « Super heureuse de continuer les Mondiaux de cette manière »
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
25/02/2024 à 14 h 57 min
Ces françaises U22 ne seront jamais en coupe du monde, l’avenir est d’abord sur les ski. La relève me semble assuré avec Bondoux et Galmace-Paulin qui je suppose seront déjà en IBU Cup l’an prochain. Vu les résultats des grandes, meme en IBU Cup les places seront chères chez les filles.