Biathlon : un premier titre pour la France à Otepää
Après la Norvège titrée l’année passée, la France a largement dominé le relais mixte d’ouverture des championnats du monde jeunes d’Otepää (Estonie) ce vendredi matin. Sur les installations du Tehvandi Sport Center, le quatuor composé de Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre décroche l’or avec une marge abyssale sur la concurrence.
Les champions du monde en titre norvégiens, après un départ difficile, parviennent à s’emparer de la médaille d’argent tandis que la République tchèque complète le premier podium des Mondiaux jeunes et juniors 2024.
Un début de course solide des Français
Parti avec un gros dossard – le 20 -, Léo Carlier avait parfaitement lancé le relais tricolore. D’abord en se replaçant sur la piste, puis en blanchissant ses cinq cibles sur le premier tir. Le Franc-Comtois ressortait alors à moins de 10 secondes du leader Norvégien Oliver Alm. Le Norvégien allait cependant craquer sur le tir debout en allant tourner à deux reprises sur l’anneau de pénalité.
De son côté, Léo Carlier n’utilisait qu’une pioche. Le biathlète du ski-club du Val de Morteau passait alors le flambeau à Antonin Guy en deuxième position à 13 secondes d’une solide équipe de Pologne parfaitement lancée par Jakub Potoniec.
Impeccable au couché, le triple médaillé d’or des derniers Jeux olympiques de la jeunesse remettait la pression sur les leaders polonais. La République tchèque de Vladimir Kozmanec complétait le podium provisoire à plus de 40 secondes. La Norvège, quatrième, pointait à une minute. Antonin Guy réalisait ensuite le tir parfait au debout pour prendre la tête de la course. Seule la Pologne gardait le rythme après un tir debout qui aura fait des dégâts.
La Pologne toujours accrochée à mi-course, les Bleues font la différence
A mi-course, la France et la Pologne dominaient les débats, la Norvège prenait la troisième place, mais à plus d’une minute des leaders. De grosses nations comme l’Italie (sixième à 2 minutes) ou l’Allemagne (quinzième à 4 minutes) débutaient très mal ce relais mixte et semblaient déjà hors du coup pour les médailles.
Très solide sur les skis, Voldiya Galmace-Paulin prenait un peu d’air en tête de course, mais allait tourner sur l’anneau au couché. Face au vent, la Norvège et la République tchèque se replaçaient pour la chasse aux médailles. Plus forte que la concurrence, la Chablaisienne n’utilisait qu’une balle de pioche au debout. La Norvège remontait quant à elle au deuxième rang devant la République tchèque, mais les écarts commençaient à être colossaux.
La dernière relayeuse tricolore, Alice Dusserre, s’élançait alors avec un boulevard. Les Norvégiens, deuxièmes, comptaient effectivement 1 minute 48 de retard sur la Française. La République tchèque, elle, pointait à près de 3 minutes !
La Française gérait son tir couché avec deux balles de pioches et gardait son énorme avance au moment d’aborder le dernier tir de ce relais mixte. Avec du métier, elle passait sans encombres cette ultime confrontation pour offrir le titre à l’équipe de France.
Le classement complet du relais mixte jeunes d’Otepää (Estonie)
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
23/02/2024 à 17 h 45 min
Galmace-Paulin et Guy aurait eu leur place dans le relais junior si on compare leur temps. Les autres nations ont mis leurs meilleurs jeune, pourquoi la France n’a pas mis Bondoux ?