Biathlon : Vetle Sjaastad Christiansen mate QFM
« Ce sont les résultats des courses prises individuellement qui m’amèneront à remporter, un jour, le classement général. » Cette phrase, tel un mantra, Quentin Fillon-Maillet l’a répétée en conférence de presse des centaines de fois depuis le début de la saison et même des milliers depuis le lancement de sa carrière. Ce samedi, après sa deuxième place décrochée lors de la mass-start d’Otepää (Estonie) derrière un Vetle Sjaastad Christiansen intouchable à 20/20, le Grandvallier, qui a lâché une balle de trop pour l’emporter, a validé son objectif de toujours.
Le tout au bout d’une saison lors de laquelle il a gagné à dix reprises, remportant cinq médailles olympiques dont deux d’or. Malgré l’enchaînement des courses, jamais Quentin Fillon-Maillet, le regard braqué sur ce gros globe, n’a flanché et, finalement, il est sacré à trois courses de la fin. C’est donc relâché qu’il disputera les finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) la semaine prochaine. Un lieu où il recevra ce gros globe de cristal qui revient en France après trois années passées dans le royaume, chez un certain Johannes Thingnes Boe.
Antonin Guigonnat au pied du podium
Avec cette victoire au classement général, QFM, qui expliquait à Nordic Magazine au début de l’été dernier lors d’un entretien croisé réalisé avec l’alpin Alexis Pinturault que le gros globe représentait « l’excellence », devient le quatrième tricolore à réaliser cette prouesse. Ses devanciers, Patrice Bailly-Salins, Raphaël Poirée et Martin Fourcade, ont tous marqué l’histoire du biathlon français. Comme le sociétaire du ski club du Grandvaux (Jura).
Sur cette mass-start estonienne, Sivert Guttorm Bakken (19/20) termine troisième devant le Haut-Savoyard Antonin Guigonnat (20/20), auteur de la meilleure course de son hiver. Emilien Jacquelin (19/20) est quant à lui huitième, Simon Desthieux (19/20) douzième et Fabien Claude (15/20) vingt-troisième.
QUENTIN FILLON-MAILLET 🔮
Le gros globe de cristal pour @quentinfillon 🤩🤩
Le Français signe un nouveau podium lors de la mass start d’Otepää 🥈 et s’adjuge le classement général de la coupe du monde !
Bravo.. et MERCI Quentin !🇫🇷🇫🇷
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/h0JpP6OLav— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 12, 2022
Les résultats complets de la mass-start masculine d’Otepää (Estonie)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs