Biathlon : Vytautas Strolia, presque comme à la maison
Vytautas Strolia est sur un petit nuage. Sixième du sprint d’Otepää (Estonie) ce jeudi, remporté par Quentin Fillon-Maillet, le Lituanien a décroché son troisième top 10 de la saison sur la coupe du monde de biathlon et une nouvelle cérémonie des fleurs. Une première pour lui.
Il a surtout apprécié les encouragements sur la piste des spectateurs venus en nombre. « J’apprécie vraiment cette atmosphère. C’est génial que je sois ici et que la coupe du monde se déroule à Otepää, près de chez moi. Je ne peux pas dire que je suis à la maison, mais c’est presque le cas ! Merci pour la bonne ambiance, votre soutien et aussi le beau temps ! J’ai aussi vu des drapeaux lituaniens sur la piste, ça m’a fait plaisir. C’est très agréable », a-t-il déclaré à ERR, la télévision estonienne.
La vidéo de l’interview de Vytautas Strolia
Avec une quatrième place comme meilleure performance de l’hiver, sur le sprint de Ruhpolding (Allemagne) mi-janvier, le biathlète de 29 ans réalise, et de loin, la plus grande saison de sa carrière. Venu du ski de fond en 2014, il est en train de marquer de son empreinte l’histoire du biathlon lituanien, en prenant pour la deuxième fois le départ d’une mass-start en un exercice. « Je ne pensais pas que j’aurais ma chance sur la course de samedi, mais grâce à ce résultat, je suis parvenu à m’y qualifier. C’est fantastique », a-t-il avoué.
Sur sa seule mass-start disputée cette saison, à Antholz (Italie), il avait fini 26e. Le Balte va tenter de faire mieux sur ce site d’Otepää.
Ce samedi, à 13 heures, Vytautas Strolia portera le dossard 24 sur la mass-start hommes de biathlon. S’il n’y aura aucun Estonien dans la bagarre cet après-midi, nul doute que les supporters vont avoir un œil sur les performances du Lituanien, et tenteront de l’emmener vers un nouveau top 10.
Les cinq dernières infos
- Penthièvre Challenge Rollerski : une trentaine de participants pour la première édition
- Ski de fond : Lucas Chanavat et Richard Jouve enchaînent ce mercredi soir avec le Stadion Sprint d’Helsinki
- Biathlon | Les Saisies : Jeanne Richard championne de France U22 du sprint, le titre U19 pour Anaëlle Bondoux
- Ski de fond | Lahti : une équipe norvégienne de choc retenue pour les finales de la coupe du monde
- Biathlon | Ski nordique : l’IBU et la FIS interdisent tous les farts fluorés à partir de la saison 2023/2024