BIATHLON – L’IBU a tranché, Östersund et Annecy-Le Grand-Bornand, qui devaient accueillir deux des quatre premières épreuves de coupe du monde, ne sont plus du programme officiel.
Biathlon : rendez-vous en 2021 au Grand-Bornand
Ce samedi après-midi, les organisateurs de la coupe du monde du Grand-Bornand ont annoncé l’annulation des courses prévues en Haute-Savoie au mois de décembre prochain. « Depuis plusieurs semaines, l’IBU, accompagnée par son groupe d’experts médicaux, a travaillé avec l’ensemble des comités d’organisation, leurs fédérations nationales et les diffuseurs afin d’évaluer les différents scénarios possibles pour l’accueil des compétitions, cela en conformité avec les directives sanitaires établies par l’IBU et les réglementations sanitaires nationales en vigueur. L’IBU, les organisateurs et leurs fédérations nationales ont convenu que la réduction du nombre d’étapes limiterait les risques liés aux déplacements et protégerait la santé des athlètes, des organisateurs et des partenaires et de ce fait, concourrait à la sauvegarde du circuit de compétition », expliquent-ils.
C’est ainsi que les étapes d’Östersund (Suède) et du Grand-Bornand ont été sacrifiées par les autorités. La coupe du monde débutera bien, annonce le bureau exécutif de l’IBU, à Kontiolahti (Finlande) fin novembre mais restera une semaine supplémentaire sur les lieux des derniers pas de Martin Fourcade en tant que biathlète. Ensuite, la caravane se déplacera à Hochfilzen (Autriche) pour deux nouvelles semaines de compétitions.
« Suite à cette décision de l’IBU, le Comité d’Organisation Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand adresse ses vœux de réussite à toute la famille du biathlon pour la saison à venir, avec une pensée particulière pour l’équipe de France. L’équipe d’organisation est d’ores et déjà mobilisée pour préparer la prochaine édition. Rendez-vous du 13 au 19 décembre 2021 pour une nouvelle étape française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand sur le stade Sylvie Becaert », promettent-ils enfin dans leur communication.
Les Mondiaux confirmés
Par ailleurs, l’IBU a confirmé que les championnats du monde de biathlon se tiendront bien à Pokljuka (Slovénie) du 9 au 21 février 2021. Enfin, les dates de l’IBU Cup ont été officialisées : il y aura trois stations – Arber en Allemagne, Osrblie en Slovaquie et Ridnaun en Italie – pour cinq week-ends de compétition étalés entre le 11 janvier et le 14 mars 2021. Avec les championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne) fin janvier.
The EB also confirmed the World Championships Biathlon in Pokljuka ?? and released the calendar for the @IBU_CUP season. The IBU Congress in November will be held virtually➡️https://t.co/WtjUR7IyEO pic.twitter.com/ustgpPzwkM — IBU (@biathlonworld) September 26, 2020
Photos : C. Hudry – Le Grand-Bornand Tourisme et Nordic Focus.