Biathlon : comme Léonie Jeannier, Violette Bony passe en Savoie
Pour la Haut-Savoyarde Violette Bony, 21 ans, le début du printemps a été propice à la réflexion. Non pas que l’Annécienne a pensé à l’éventualité de remiser la carabine au placard, mais plutôt pour décider de son groupe d’entraînement. Après plusieurs étés au sein du Haute-Savoie Nordic Team, elle avait décidé, il y a un an, de mettre le cap vers Bessans (Savoie) pour aller au Team ENB.
Cette fois, le changement est encore plus radical puisque Violette Bony intègre les rangs du comité de ski de Savoie au sein de l’Equipe Savoie Nordique entraînée par Franck Perrot.

« Ce n’est pas une décision prise en un claquement de doigt, explique-t-elle à Nordic Magazine. J’ai beaucoup réfléchi avec mes parents, mon frère, Emilien Personnaz [son coach au Team ENB, NDLR] et mes copines… Cela a demandé une longue réflexion, mais je suis contente d’avoir pris ma décision ! »
« L’Equipe Savoie Nordique correspond plus à mes attentes »
C’est notamment après une discussion avec celui qui est dorénavant son ancien entraîneur que Violette Bony s’est décidée. « Emilien Personnaz m’a dit qu’il était préférable pour moi que je rejoigne ce collectif où il y a plus de niveau [qu’au Team ENB], confie-t-elle. L’Equipe Savoie Nordique correspond plus à mes attentes. »

« C’est idéal pour continuer de progresser et d’atteindre mes objectifs », reprend-elle. C’est-à-dire se sélectionner pour l’IBU Cup et y performer. « Au Team ENB, ça avait déjà bien marché malgré une anémie, continue Violette Bony. Là, avec tout le niveau du groupe, ça peut toutes nous faire progresser en amenant chacune notre pierre à l’édifice. »
« Les rouges étaient tout le temps nos adversaires et là je vais me retrouver en combinaison rouge donc ça va faire un peu bizarre »
Il faut dire que le groupe savoyard va être de très haut niveau avec les présences, autour d’elle, de Fany Bertrand, Léonie Jeannier, Eva Laine, Thémice Fontaine et Camille Coupé. Une véritable équipe de France bis qui ne dit pas son nom.
« C’est un peu l’objectif de notre coach, avoue celle qui a gagné un sprint en Junior Cup l’hiver passé. Avec le niveau qu’il y a, oui, je crois qu’on peut dire que c’est un collectif fédéral bis. J’ai très hâte de faire les stages tous ensemble et de découvrir cette nouveauté ! »

Pour cela, elle a cependant dû faire un sacrifice : quitter son club et son comité de toujours pour rejoindre la Savoie.
« Ça me fait un peu mal au cœur de quitter les Dragons d’Annecy, là où j’ai appris les bases du ski nordique avec Alex Demange, et le comité Mont-Blanc. En plus, les rouges étaient tout le temps nos adversaires et là je vais me retrouver en combinaison rouge donc ça va faire un peu bizarre », termine Violette Bony dans un éclat de rire.
A lire aussi
- « Je suis sur la bonne voie » : deux ans après avoir gagné une médaille d’or au FOJE et quelques difficultés traversées, Violette Bony est prête à retrouver les sommets
- Junior Cup de Ridnaun-Val Ridanna : Violette Bony remporte le sprint, Amandine Mengin troisième
- Peisey-Nancroix : le sprint pour Léonie Jeannier, Violette Bony championne de France U22, Léna Moretti sacrée chez les U19
- Autrans : le club des Dragons d’Annecy, avec Line Perrillat, Guillemette Baisle et Violette Bony, champion de France de division 2 féminine
- « Je voyais souvent les autres le faire, mais je ne me suis jamais dit que ça pouvait être moi » : Violette Bony revient sur son hiver marqué par un succès en Junior Cup
- « C’est un choix fort, mais il me plaît » : Léonie Jeannier explique sa décision de quitter le Massif jurassien pour rejoindre le comité de Savoie
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo et sa compagne Pernille Doesvik se sont fiancés
- Biathlon : révélation de l’hiver dernier, Einar Hedegart s’est blessé lors d’une compétition de course à pied en Norvège
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
21/05/2025 à 9 h 49 min
Tous les fans ne sont pas des régions montagneuses, on apprécie le biathlon à la télévision, mais aussi on aimerait connaitre comment les comités fonctionnent. Je ne dois pas etre le seul à aimer pouvoir lire un article sur l’équipe de Savoie nordique et d’autres ; entrainer ces adolescents nécessite de l’argent, des sponsors, quand on vit sur la Cote d’Azur, la vie des adolescents est différente. Vous faites régulièrement des articles sur des adolescents qui cessent les compétitions, fautes certes que leurs performances ne sont pas celles espérées, mais aussi faute d’argent afin de poursuivre.
Un article sur le biathlon de ceux qui n’arriveront pas à faire la coupe du monde serait intéressant pour les fans qui ne voir le biathlon qu’assis dans un canapé et devant leur télévision ; merci.