Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Patrick Oberegger, biathlon, Oberhof
Patrick Oberegger (ITA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon : Patrick Oberegger loue les progrès de Tiril Eckhoff

Patrick Oberegger, l’entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il y loue les progrès de Tiril Eckhoff, la reine de l’hiver.

Biathlon : les « larmes magnifiques » de Tiril Eckhoff

Cet hiver, à l’image du duel Johannes Thingnes Boe/Sturla Holm Lægreid chez les hommes, ce sont les Norvégiennes qui ont dominé le classement général. Avec une Tiril Eckhoff large vainqueure de son premier gros globe de cristal à trois courses de la fin devant une Marte Olsbu Roeiseland régulière, Patrick Oberegger, l’entraîneur italien des biathlètes norvégiennes depuis trois saisons, a de quoi avoir le sourire au moment de faire le bilan.

Patrick Oberegger, biathlon, Hochfilzen
Patrick Oberegger (ITA) – Manzoni/NordicFocus

En particulier concernant Tiril Eckhoff, véritable reine de cette saison avec treize succès individuels, deux petits globes, le gros du général et six médailles mondiales. « Elle a réussi à intégrer en course ce que nous faisons à l’entraînement », c’est tout sauf anodin, loue Oberegger au micro de nos confrères de Fondo Italia.

Pourtant, l’hiver avait mal débuté pour Eckhoff, marquée par les huis clos et le lourd protocole sanitaire mis en place par l’IBU : « Tiril aime être en compagnie et, quand nous sommes arrivés en Finlande, elle a été choquée… Il fallait être seul en chambre et on mangeait dans nos chambres parce qu’on n’était pas satisfait par l’organisation. Cette situation l’a mise en difficulté, explique-t-il. Mais, par le dialogue, nous avons réussi à remettre Tiril dans le droit chemin. »

Un désormais très sûr

Et, dès le mois de décembre, Eckhoff s’est mise à enchaîner les victoires comme les perles, impressionnant le monde du biathlon. Le tout grâce à une nouvelle maîtrise de son tir, désormais très sûr. « C’est le résultat du travail effectué depuis trois ans. Elle est progressivement montée en niveau, franchissant les marches les unes après les autres. Elle sait maintenant s’adapter à beaucoup de situations en course grâce à sa confiance, immense », félicite Patrick Oberegger.

Tiril Eckhoff, biathlon, Östersund
Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Un entraîneur qui a d’ailleurs trouvé son athlète, le soir de l’officialisation de sa victoire au classement général à Nove Mesto (République Tchèque), en pleurs dans sa chambre d’hôtel : « À ce moment-là, elle a tout lâché, confie-t-il. Ses larmes étaient magnifiques car le gros globe de cristal est la plus belle chose qu’un biathlète peut remporter. »

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Sur le Bislett Stadion d'Oslo, Therese Johaug s'est battue contre elle-même pour signer un temps très proche des minima olympiques sur 10 000 mètres....

Biathlon

L'hiver passé, Sturla Holm Lægreid, 24 ans, a impressionné son monde, tenant tête jusqu'au bout de la saison à Johannes Thingnes Boe. Quelques semaines...

Biathlon

Cette semaine, Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Martin Fourcade se font plaisirs du côté des magnifiques paysages de la Toscane.

Biathlon

Après un hiver plus que moyen, la biathlète finlandaise Mari Eder a décidé de recruter un nouvel entraîneur et de s'entourer d'un préparateur mental.

Biathlon

La saison passée, la Norvégienne Tiril Eckhoff, 30 ans, a survolé la coupe du monde féminine de biathlon. Après un long chemin de dix...

Biathlon

L'équipe nationale d'Allemagne de biathlon pour l'hiver olympique vient d'être dévoilée. Kristian Mehringer et Mark Kirchner mèneront les groupes principaux.

Biathlon

Réduits à une seule journée et une seule épreuve, les championnats de France de biathlon des Contamines-Montjoie ont clôturé une saison particulière. Retour en...

Biathlon

16:13. Cette semaine, les biathlètes norvégiens commencent leur préparation en vue de l’hiver olympique qui débutera en novembre prochain. Si un rassemblement est déjà...