Biathlon : Paula Botet prête à découvrir la coupe du monde
Le 7 janvier prochain, la Bressaude Paula Botet, 21 ans, sera officiellement une biathlète de coupe du monde. Montée sur quatre podiums en IBU Cup depuis le mois de novembre, la Vosgienne sera effectivement de la partie à Oberhof (Allemagne). « Pour moi, c’est inattendu, confie-t-elle à Nordic Magazine. Je ne pensais pas du tout que cela allait arriver cette année, donc je ne réalise toujours pas alors que cela fait une semaine que je le sais ! »

Si Paula Botet a épaté son monde ces dernières semaines à Idre (Suède), Sjusjøen (Norvège) et Obertilliach (Autriche), elle était passée à une balle de ne pas vivre tout cela début novembre lors des sélections de Bessans (Savoie). « En arrivant en Suède, je me suis dit de profiter de ma chance d’être là-bas. Et tout s’est super bien passé. Je n’explique pas trop le pourquoi du comment de mes performances, explique-t-elle dans un éclat de rire. J’avais les mêmes entraîneurs en tir et en ski que l’année dernière. »
« Je n’ai aucune idée de mon niveau »
Un hiver compliqué et terminé avec un seul top 20 décroché en IBU Cup. « Je rêvais de cette sélection en coupe du monde, mais elle n’était pas du tout envisageable dans ma tête en début de saison », lâche encore Paula Botet qui expliquait à Nordic Magazine en septembre 2020 adorer « tirer vite ».

En Allemagne, la fille de Véronique Claudel donnera le meilleur d’elle-même pour sa première course en coupe du monde : « J’ai envie d’essayer de faire la meilleure course possible, de voir ce que donne au classement ma meilleure performance. Mais je ne peux pas dire que j’espère prendre la poursuite ou quoi parce que je n’ai aucune idée de mon niveau », avoue-t-elle.
Une expérience nouvelle que Paula Botet, stressée par nature, appréhende. « Mais il y a aussi beaucoup d’excitation », ajoute la Vosgienne, qui avait partagé le stage norvégien du Blink Festival en août dernier avec ses nouvelles coéquipières du groupe A de l’équipe de France de biathlon.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
