Biathlon : une semaine de haut niveau pour Paula Botet
Engagée sur l’IBU Cup de Pokljuka (Slovénie) la semaine passée, la Vosgienne Paula Botet a marqué les esprits avec un podium, une quatrième place et surtout sa première victoire sur l’échelon B du biathlon mondial. Elle revient pour Nordic Magazine sur cette première moitié de saison.
- Vous sortez d’une semaine presque parfaite en Slovénie avec votre première victoire : on vous imagine très heureuse de ces résultats ?
A vrai dire je ne m’attendais pas trop à faire une semaine comme celle-là. Je suis très contente. Pourtant, je n’avais pas des sensations incroyables au réveil, j’étais un peu malade et puis finalement, quand je prenais le départ, cela se passait très bien. Sur l’individuel, les sensations en ski n’étaient pas encore top mais sur les deux sprints je me suis surprise moi-même !
- Vous semblez avoir retrouvé un bon niveau derrière la carabine : est-ce aussi un motif de satisfaction ?
Clairement, le tir a été difficile. Même sur l’étape précédente [à Brezno-Osrblie, NDLR] c’était compliqué. Je crois que le relais m’a fait beaucoup de bien, cela m’a remis dans le mode « jeu » du tir. Je prends plus de plaisir qu’au début de la saison. A Pokljuka, les conditions de vent n’étaient pas faciles. Je crois que j’ai eu un peu de chance, mais je suis contente de m’en être sortie.
- Comment vivez-vous la concurrence en équipe de France avec les éclosions de Sophie Chauveau et de Lou Jeanmonnot ?
Je ne m’en préoccupe pas, cela ne me travaille pas. Je sais que les filles font des choses superbes en coupe du monde et, clairement, il n’y a aucune raison pour qu’il y en ait une qui redescende en IBU Cup, donc je me fais plaisir.
- Est-ce que, selon vous, il reste des opportunités pour remonter en coupe du monde ?
Disons que je sais maintenant que je vais faire ma saison sur l’IBU Cup. Après, il y aura peut-être une opportunité sur Oslo-Holmenkollen en mars avec les quotas supplémentaires.
- En début de saison, vous étiez alignée en coupe du monde à Kontiolahti : votre retour en IBU Cup a t-il été une grosse déception ?
Oui, j’étais surtout très déçue de ce que j’avais fait à Kontiolahti. Cela m’a appris que j’avais surtout très mal géré mon stress en Finlande. C’était presque un mal pour un bien. J’avais surtout très envie de courir. J’ai beaucoup appris l’an dernier en coupe du monde mais, là, j’apprends d’autres choses en IBU Cup même si, évidemment, on espère toutes courir en coupe du monde !
- On imagine que vous serez du voyage pour les championnats d’Europe de Lenzerheide : quels seront vos objectifs ?
S’il y a bien une chose que m’a appris ma semaine à Pokljuka c’est d’arrêter de penser aux résultats et aux objectifs, et de prendre plaisir.
- Vous êtes actuellement quatrième du classement général : est-ce que le gros globe de l’IBU Cup peut être un but pour vous cet hiver ?
Non. Franchement, je ne m’en préoccupe pas. En plus sur l’IBU Cup, comme il y a chaque semaine des filles qui montent ou descendent de coupe du monde, il n’y a jamais vraiment les mêmes. C’est un peu délicat d’y penser maintenant. Il faudra y penser dans les dernières semaines !
- Nous sommes à la mi-saison : quel est pour l’instant votre moment fort de l’hiver ?
Cette semaine à Pokljuka ! Il s’est passé beaucoup de choses dans la tête. J’ai galéré en début de saison, et même dans ma préparation. Et, là, j’ai réussi alors que je me disais le matin que j’étais trop malade. Je prenais le départ en me disant juste de profiter du plaisir de courir et je me suis régalée !
- Quel est votre programme pour les prochains jours ?
Je viens de rentrer cette nuit de Slovénie à 3 heures du matin. Là, je suis à la maison pour quelques jours et j’espère pouvoir skier chez moi avec les chutes de neige. J’ai besoin de me poser avant les prochaines courses.
A lire aussi
- Pokljuka : Paula Botet triomphe sur le sprint, Camille Bened quatrième
- Pokljuka : victoire d’Hannah Auchentaller sur l’individuel court, troisième place pour Paula Botet
- Val Ridanna : Paula Botet de retour sur le podium en IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements