Biathlon : « Je suis arrivée au début de l’hiver lessivée mentalement et j’ai mis un peu de temps à me reprendre », avoue Paula Botet
Au printemps dernier, la Bressaude Paula Botet, profitant notamment de l’arrêt de carrière d’Anaïs Bescond, avait intégré le groupe d’entraînement A de l’équipe de France de biathlon. Débutant l’hiver 2022/2023 sur la coupe du monde, elle descendait rapidement en IBU Cup où elle passait l’essentiel de sa saison, collectionnant les podiums et remportant, même, le petit globe de cristal du sprint.
Remontée en coupe du monde en toute fin de saison à Oslo-Holmenkollen (Norvège), Paula Botet a accepté, au retour de ses vacances passées en Italie, de revenir sur son année pour Nordic Magazine. Entretien.
- Quel bilan faites-vous de votre hiver ?
Je suis quand même contente de ma saison même si, au début de l’hiver, mon objectif était d’être plus régulièrement en coupe du monde. Mais j’ai vite vu que cela allait être quasiment impossible d’y remonter avant les finales d’Oslo-Holmenkollen. Le début de saison a donc été chaotique et un petit peu difficile puis, à partir du relais mixte simple d’Osrblie [terminé début janvier en deuxième place avec Paul Fontaine, NDLR], j’ai eu l’impression d’avoir retrouvé le vrai plaisir de faire du biathlon. Jusqu’à la fin de la saison, je me suis vraiment fait plaisir, mis de côté les championnats d’Europe qui restent une déception. Je ne me sentais pas hyper en forme et je n’ai pas bien tiré [elle y remportera tout de même le bronze du relais mixte simple avec Emilien Claude, NDLR].
- Avec le recul, savez-vous pourquoi vous n’êtes pas parvenue à performer dès le début de saison en coupe du monde, ce qui vous a valu une relégation en IBU Cup ?
Toute la préparation a été compliquée. Au printemps dernier, j’ai minimisé la fatigue mentale et émotionnelle de la saison précédente. Je suis repartie à l’entraînement la tête dans le guidon sans avoir pris le temps de vraiment récupérer de tout cela. Finalement, je suis arrivée au début de l’hiver lessivée mentalement et j’ai mis un peu de temps à me reprendre. C’est pour cela que je considère vraiment le relais mixte simple d’Osrblie comme le deuxième début de ma saison. Cette année, j’essaye donc de ne pas reproduire cela.
- Finalement, votre seconde partie de saison sur l’IBU Cup avec des podiums, une première victoire, un petit globe et un classement général joué jusqu’au bout s’est bien passée : est-ce un motif de fierté d’être parvenue à surmonter la déception du mois de décembre ?
Je n’ai jamais vécu le fait de redescendre en IBU Cup comme une sanction ou quelque chose de très négatif. Forcément, j’étais déçue, mais je trouvais du positif là-dedans parce que je savais que j’allais pouvoir m’amuser à jouer devant en IBU Cup. Dès la première course, je me retrouve sur le podium, ce qui m’a rassurée.
- Vous sortiez d’une saison principalement passée sur la coupe du monde, étant même sélectionnée comme remplaçante aux Jeux olympiques de Pékin 2022, et vous êtes finalement reléguée en IBU Cup tout l’hiver suivant : mentalement, est-ce compliqué à encaisser ?
Je dirais plutôt que, pour moi, cela a été plus compliqué mentalement l’année passée que cet hiver. A l’époque, je rêvais de la coupe du monde et des Jeux olympiques, mais tout m’est arrivée dessus d’un coup sans vraiment que je m’y attende. Je me suis fait un peu submerger par les émotions. Cette année, j’ai plus construit ma saison.
- Au niveau des sensations à ski et au tir, êtes-vous contente de ce que vous avez produit cet hiver ?
En ski, toute la saison, je suis parvenue à être régulière, ce qui ne m’arrivait pas les années d’avant où j’avais souvent une dégradation de ma forme au fil des courses. J’en suis donc très contente ! Par contre, je suis un peu déçue de mon tir avec un seul 10/10 réalisé de tout l’hiver [lors du sprint IBU Cup de Pokljuka, qu’elle a remporté, NDLR]. Ce n’est pas une statistique excellente [rires] ! Avant, c’était un de mes points forts de ne pas trop réfléchir sur les tapis où je faisais des tirs rapides. Là, ce n’était pas trop le cas !
- Accordez-vous une grosse importance au petit globe de cristal IBU Cup du sprint que vous avez remporté en fin d’hiver à Canmore (Canada) ?
Oui ! La veille de la mass-start, j’ai mal digéré quelque chose et je suis tombée malade. J’ai pris le départ, mais j’ai vite vu que c’était impossible de continuer. J’ai donc abandonné dans le but de garder toute mon énergie pour le lendemain afin de jouer ce petit globe du sprint. Sur ce sprint, je fais une belle course, mais je ne sais pas d’où elle sort ! J’ai pleuré avant la course, j’étais déprimée parce que cela n’allait pas du tout et que j’allais perdre le globe. Être parvenue à sortir cette course dans ces conditions, c’est quelque dont je suis très contente. Pour moi, ce petit globe est vraiment important !
- Après cela, vous revenez en coupe du monde pour les finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) où vous terminez l’hiver sur une vingt-et-unième place lors du sprint…
J’étais très contente de cette course à Oslo parce que j’attendais de pouvoir remonter en coupe du monde ! Quand je suis arrivée là-haut, j’avais vraiment hâte de faire cette course et de jouer ma carte à fond en me faisant plaisir. Le dernier tour a été très compliqué, mais cela m’a fait du bien de retrouver le groupe dans un endroit trop chouette. En voyant mon résultat, je me dis que tout est possible et que je suis capable de faire mieux.
- Concernant la préparation estivale à venir, y a-t-il déjà des points en particulier que vous voulez améliorer ?
Je veux partir dans la même lignée que l’été dernier au niveau physique et, en tir, comme je ne suis pas hyper contente de pas mal de choses, j’ai beaucoup de travail à faire là-dessus. J’ai vraiment bien coupé en ce mois d’avril donc j’ai bien hâte de reprendre !
A lire aussi
- Paula Botet : « Mon grand rêve dans le biathlon, ce sont les Jeux olympiques, c’est cela qui me fait rêver »
- Paula Botet sort de l’équipe de France pour l’étape d’Hochfilzen
- Stéphane Bouthiaux : « Paula Botet sait ce qu’il faut faire pour remonter en coupe du monde »
- Val Ridanna : Paula Botet de retour sur le podium en IBU Cup
- Brezno-Osrblie : encore la Norvège, la France deuxième du relais mixte simple
- Pokljuka : victoire d’Hannah Auchentaller sur l’individuel court, troisième place pour Paula Botet
- Pokljuka : Paula Botet triomphe sur le sprint, Camille Bened quatrième
- Paula Botet : « Je sais maintenant que je vais faire ma saison sur l’IBU Cup »
- Lenzerheide : Emilien Claude et Paula Botet bronzés sur le relais mixte simple
- Canmore : Paula Botet deuxième du sprint
- Canmore : le super sprint féminin pour Emilie Kalkenberg, Paula Botet de nouveau sur le podium
- Canmore : nouveau podium pour Paula Botet, deuxième du sprint
- Le petit globe IBU Cup du sprint pour la Bressaude Paula Botet
- Canmore : Emilien Claude et Paula Botet sur le podium du relais mixte simple
- Première pour Gilonne Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet et Paula Botet de retour : la sélection française pour les finales d’Oslo-Holmenkollen
- Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre