Biathlon : « Je continue au moins un an », annonce Paulina Fialkova
Après une saison 2020/2021 quasi blanche à cause des séquelles liées à une infection à la Covid-19, la biathlète slovaque Paulina Fialkova, 29 ans, a réalisé un hiver olympique consistant. Plutôt en difficulté en début d’hiver, elle a ensuite progressivement retrouvé son meilleur niveau à partir de janvier, terminant notamment dixième de la poursuite des JO de Pékin 2022 puis troisième de celle des finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) fin mars.
Des performances qui ont poussé la native de Brezno (Slovaquie), désignée biathlète de l’année dans son pays à la fin du mois dernier, de poursuivre sa carrière. « J’ai décidé de continuer au moins une saison », expliquait-elle lors de cette cérémonie, dans des propos repris par Pravda, le journal national. « On va tout faire pour que cela dure plus d’un hiver », glissait ensuite malicieusement Peter Vozar, président de l’Association slovaque de biathlon.
Changement d’entraîneur, avenir incertain pour Ivona Fialkova
Une poursuite de carrière que Paulina Fialkova va devoir effectuer sans Tomas Kos, son coach depuis un an remercié par ses employeurs. « Elle a tout ce qu’il faut pour réaliser de grandes choses », estime d’ailleurs ce dernier dans une interview donnée au site Sport.sk.
Enfin, sa petite sœur Ivona, 27 ans, n’a pas encore décidé de la poursuite, ou non, de sa carrière. « Je respecterai sa décision et la comprendrai si elle mettait fin à sa carrière », indique Paulina Fialkova qui pourrait, dans ce cas, préparer la prochaine saison seule.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen : la renaissance de Paulina Fialkova
- Paulina Fialkova : « Je suis sur la bonne voie »
- Paulina Fialkova, diminuée par la Covid-19, rentre à la maison
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden