Paulina Fialkova : « Comment j’aborde l’hiver »
Dans le top 15 du général de la coupe du monde de biathlon pendant deux saisons, la Slovaque Paulina Fialkova a passé un hiver 2020/2021 compliqué. Compromise par une infection à la covid-19, l’aînée des sœurs Fialkova a terminé la saison dernière à une anonyme 52e place mondiale.
Bien en vue lors des championnats du monde de biathlon d’été à Nove Mesto avec deux 5e places, elle était en lice à Annecy lors du Martin Fourcade Nordic Festival. Elle s’est confiée, en exclusivité, au micro de Nordic Magazine sur son sourire retrouvé.
- Paulina, vous avez vécu un hiver compliqué, comment allez-vous en ce moment ?
Oui, ma saison a été très compliquée, très en dessous de mes objectifs. J’ai été malade du coronavirus et j’ai mis presque quatre mois à m’en remettre. Ça a été dur, avec des vrais moments de vide dans mon hiver, mais bon j’ai l’impression d’en être sortie maintenant.
- On vous a revu notamment sur les mondiaux estivaux de Nove Mesto, avec des performances encourageantes
Oui, c’était important pour moi de faire un bon été, de ne pas retomber malade. Je me sens vraiment de mieux en mieux, ce ne sont que des compétitions estivales, nous sommes encore à trois mois de l’hiver on a encore le temps de bien se préparer. Mais bon, je sens que je suis sur la bonne voie.
« Je me satisfais de cette 4e place sur le Martin Fourcade Nordic Festival »Paulina Fialkova à Nordic Magazine
- Et ce week-end, on vous a vu flirter avec le podium sur la mass-start du Martin Fourcade Nordic Festival…
Oui, j’étais très heureuse de courir ici, il y a une ambiance fantastique. J’étais déjà là il y a deux ans pour la première édition, et ça m’avait manqué ! Je me satisfais de cette quatrième place face à quelques-unes des meilleurs mondiales, ça prouve que je suis sur la bonne voie !
- Et si l’on se projette sur l’hiver qui arrive, il y aura forcément les Jeux olympiques, sur un site que l’on connait peu. À quoi vous attendez-vous ?
Évidemment, les Jeux seront un objectif majeur, mais ce sera le cas pour toutes les filles ! C’est un site sur lequel on a peu d’informations, mais je m’attends à des conditions similaires à celles que l’on avait pu rencontrer à PyeongChang en 2018, avec des conditions particulières et probablement un pas de tir venté. Mais bon, on en a pris l’habitude cet hiver !
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »
- Biathlon : Fabien Saguez bientôt au bureau exécutif de l’IBU ?