Paulina Fialkova : « Comment j’aborde l’hiver »
Dans le top 15 du général de la coupe du monde de biathlon pendant deux saisons, la Slovaque Paulina Fialkova a passé un hiver 2020/2021 compliqué. Compromise par une infection à la covid-19, l’aînée des sœurs Fialkova a terminé la saison dernière à une anonyme 52e place mondiale.
Bien en vue lors des championnats du monde de biathlon d’été à Nove Mesto avec deux 5e places, elle était en lice à Annecy lors du Martin Fourcade Nordic Festival. Elle s’est confiée, en exclusivité, au micro de Nordic Magazine sur son sourire retrouvé.
- Paulina, vous avez vécu un hiver compliqué, comment allez-vous en ce moment ?
Oui, ma saison a été très compliquée, très en dessous de mes objectifs. J’ai été malade du coronavirus et j’ai mis presque quatre mois à m’en remettre. Ça a été dur, avec des vrais moments de vide dans mon hiver, mais bon j’ai l’impression d’en être sortie maintenant.
- On vous a revu notamment sur les mondiaux estivaux de Nove Mesto, avec des performances encourageantes
Oui, c’était important pour moi de faire un bon été, de ne pas retomber malade. Je me sens vraiment de mieux en mieux, ce ne sont que des compétitions estivales, nous sommes encore à trois mois de l’hiver on a encore le temps de bien se préparer. Mais bon, je sens que je suis sur la bonne voie.
« Je me satisfais de cette 4e place sur le Martin Fourcade Nordic Festival »Paulina Fialkova à Nordic Magazine
- Et ce week-end, on vous a vu flirter avec le podium sur la mass-start du Martin Fourcade Nordic Festival…
Oui, j’étais très heureuse de courir ici, il y a une ambiance fantastique. J’étais déjà là il y a deux ans pour la première édition, et ça m’avait manqué ! Je me satisfais de cette quatrième place face à quelques-unes des meilleurs mondiales, ça prouve que je suis sur la bonne voie !

- Et si l’on se projette sur l’hiver qui arrive, il y aura forcément les Jeux olympiques, sur un site que l’on connait peu. À quoi vous attendez-vous ?
Évidemment, les Jeux seront un objectif majeur, mais ce sera le cas pour toutes les filles ! C’est un site sur lequel on a peu d’informations, mais je m’attends à des conditions similaires à celles que l’on avait pu rencontrer à PyeongChang en 2018, avec des conditions particulières et probablement un pas de tir venté. Mais bon, on en a pris l’habitude cet hiver !
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Anna Gandler rentre à la maison, Felix Leitner ne viendra pas en Suisse : de la casse en équipe d’Autriche sur les Mondiaux de Lenzerheide
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Biathlon | « Il fallait mettre le plein et j’ai mis le plein » : comment Eric Perrot a remonté douze places pour s’offrir la médaille de bronze de la poursuite des Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Lenzerheide : l’album photo d’Eric Perrot avec sa médaille de bronze conquise lors de la poursuite des championnats du monde
- Biathlon | « Je me sens complétement vidé » : pour obtenir sa douzième médaille d’or individuelle aux Mondiaux, Johannes Thingnes Boe s’est employé à Lenzerheide