Biathlon : objectif or pour Quentin Fillon-Maillet
Ce mardi, à partir de 9h30, les meilleurs biathlètes de la planète prendront le départ de l’individuel des Jeux olympiques de Pékin 2022. Une course qui ouvrira le bal des compétitions masculines, vingt-quatre heures après le succès de l’Allemande Denise Herrmann dans la spécialité. Une fois n’est pas coutume, c’est le Jurassien Quentin Fillon-Millet qui aborde cet individuel en tant que favori, avec la pancarte du numéro un mondial dans le dos.
« Je vais essayer d’en tirer le bénéfice sur ses Jeux, expliquait-il à Nordic Magazine avant de partir en Chine. Je vais tenter de prouver aussi sur les JO que je suis le meilleur biathlète au monde. » C’est que le garçon, sociétaire du Ski-Club du Grandvaux (Jura), a de hautes ambitions à Zhangjiakou (Chine) : « Le gros objectif, c’est la médaille d’or individuelle, annonce-t-il. Cela fait trois ans que j’enchaîne les médailles sur tous les Mondiaux, mais il me manque encore l’or à mon palmarès. Si elle venait à Pékin, ce serait vraiment l’aboutissement de plein de choses dans ma carrière sportive. »
« Le plus gros de mes adversaires, c’est moi-même »
Dès lors, comment ne pas avoir peur au moment où cela comptera, comme par exemple ce mardi sur le dernier debout de l’individuel olympique ? « Le plus gros de mes adversaires, c’est moi-même. Tout va dépendre de la façon dont j’aborde les événements, avec peur ou en étant battant, analyse le Franc-Comtois, déjà médaillé samedi dernier avec le relais mixte. J’ai beaucoup axé ma préparation estivale sur mon mental pour être meilleur et gérer ces situations du mieux possible. Je vais donc essayer d’être le plus proche de ce que je fais en coupe du monde. » Où il s’est imposé à cinq reprises depuis le début de l’hiver.
Pour Quentin Fillon-Maillet, donc, un titre olympique représenterait énormément : « Ce serait le summum », estime-t-il tout de go. « Mais, avec l’évolution de ma carrière, je me rends compte que le globe est, sportivement et de très loin, un résultat beaucoup plus prestigieux qu’une médaille d’or olympique », continue le Jurassien. Cet hiver, il pourrait remporter les deux.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale slovène pour la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : les Allemands retenus pour la coupe du monde 2022/2023
- Saut à ski : la sélection allemande pour la coupe du monde 2022/2023
- Ski de fond : les Allemands sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale allemande pour la saison 2022/2023