Biathlon : huit ans pour passer du néant au Graal
Aussi étonnant que cela puisse paraître en 2022, le biathlon féminin suédois était absent des Jeux olympiques de Sochi (Russie) il y a huit ans. C’est qu’après les retraites des légendes Helena Ekholm et Anna-Carin Olofsson Zidek, personne n’avait repris le flambeau. Au pays de Magdalena Forsberg, c’est le gain de l’organisation des championnats du monde 2019 à Östersund (Suède) qui a été l’élément déclencheur.
C’est ainsi que le druide allemand Wolfgang Pichler, de tous les succès passés du biathlon suédois, a été rappelé en 2015 avec l’objectif de faire briller les féminines aux Jeux olympiques de Pékin 2022. « Quand je suis revenu, la Suède était très loin à la coupe des nations. C’était horrible, se rappelle-t-il pour la NRK. J’étais déterminé à ce que cela ne se reproduise plus jamais. »
C’est ainsi que la quasi totalité les biathlètes des groupes nationaux élites ont été virés pour faire place nette à de jeunes athlètes. Parmi lesquels ont trouve Hanna Oeberg, Sebastian Samuelsson, Martin Ponsiluoma, Linn Persson ou encore, par la suite, Elvira Oeberg. « Mais nous n’avions pas d’argent, c’était compliqué, reprend Pichler. J’ai demandé aux sponsors de me faire personnellement confiance. »
Un changement de méthode d’entraînement
Mona Brorsson, une des seuls biathlètes a avoir été conservée par l’Allemand, se souvient de cette époque et du changement de méthode : « Avec Wolfgang, nous nous sommes rendu compte à quel point il fallait s’entraîner dur pour performer. On a aussi commencé à s’entraîner en équipe. » « Nous avons fait d’énormes progrès depuis 2014 », confirme Linn Persson.
Les fruits de ce travail de longue haleine ont commencé à être récoltés à Pyeongchang en 2018 avec l’or d’Hanna Oeberg sur l’individuel et l’argent du relais féminin. Puis Wolfgang Pichler a laissé les rênes de l’équipe à Johannes Lukas, jeune et ambitieux coach qui a ensuite recruté le Suisse Jean-Marc Chabloz pour s’occuper du tir. Le tout avant le sacre tant attendu de ce mercredi lors du relais olympique de Pékin 2022 à Zhangjiakou (Chine).
Les cinq dernières infos
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Michel Vion explique pourquoi il n’y aura pas d’étape conjointe entre Prémanon et Chaux-Neuve l’hiver prochain