Biathlon : Anaïs Chevalier, collectionneuse d’argent
Les sacrifices consentis par Anaïs Chevalier et sa famille ces dernières semaines ont payé. Pour ne prendre aucun risque de contamination à la Covid-19 avant le voyage pour la Chine, la Dauphinoise, le mois dernier, avait effectivement pris les devants en ne confiant plus sa fille Emie à sa nourrice. Ses parents et beaux-parents, mais aussi son mari, étaient astreints à se faire tester tous les deux jours.
Le tout pour son bien être. Si bien qu’après les courses d’Antholz (Italie), fin janvier, Anaïs Chevalier confiait à Nordic Magazine espérer « leur rendre aux Jeux olympiques pour que tout cela n’ait pas servi à rien. Au-delà de faire les choses pour moi, je l’ai fait aussi pour eux ».
Le titre pour Denise Herrmann
Visiblement, l’air du centre national de biathlon de Zhangjiakou (Chine), si calme ce lundi, va bien à l’Iséroise de 28 ans, qui a repris le cours de sa carrière après être devenue maman. Argentée il y a trois jours sur le relais mixte, Anaïs Chevalier, qui était allée tourner sur l’anneau de pénalité, n’était pas satisfaite de sa course. Cette fois, le sourire est de mise pour la biathlète des 7 Laux (Isère), sacrée, à 19/20, vice-championne olympique de l’individuel 9 secondes 4 derrière l’Allemande Denise Herrmann (19/20).
Les sacrifices, donc, n’ont pas été vain et c’est porté par un tir engagé et presque parfait qu’Anaïs Chevalier décroche une troisième médaille olympique, la première en individuel.
Anaïs Chevalier, successeuse d’Anne Briand
D’ailleurs, la Dauphinoise devient la première tricolore médaillée olympique dans cette spécialité de l’individuel depuis Anne Briand, elle aussi argentée à Lillehammer (Norvège) en 1992 derrière la Canadienne Myriam Bédard. C’est la numéro une mondiale norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (18/20), qui a lâché son ultime balle, qui complète la boîte à une quinzaine de secondes de la gagne.
🇫🇷 ANAÏS CHEVALIER-BOUCHET VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUEEE SUR L'INDIVIDUEL 🥈
Deuxième épreuve, deuxième médaille 👊
Nos biathlètes continuent d'alimenter le compteur, pour notre plus grand plaisir 💙#AllezLesBleus #Pekin2022 pic.twitter.com/EiRYr7SpqI— Equipe France (@EquipeFRA) February 7, 2022
Du côté des autres Bleues, la course s’est moins bien passée avec des tirs compliqués : Julia Simon (16/20), en course pour l’or au dernier debout, se classe vingt-et-unième, Anaïs Bescond (16/20) trentième et Justine Braisaz (15/20) quarantième.
Les résultats complets de l’individuel féminin de biathlon des Jeux olympiques de Pékin 2022
A lire aussi
- Marte Olsbu Roeiseland : « Cette balle manquée me hantera le reste de mes jours »
- Pékin 2022 : une piste de Zhangjiakou favorable aux Françaises
- Stéphane Bouthiaux : « L’équipe de France féminine la plus dense et la meilleure depuis quinze ans »
- Pékin 2022 : les favorites de l’individuel féminin
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale slovène pour la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : les Allemands retenus pour la coupe du monde 2022/2023
- Saut à ski : la sélection allemande pour la coupe du monde 2022/2023
- Ski de fond : les Allemands sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale allemande pour la saison 2022/2023