[wpcdt-countdown id= »192681″]
Biathlon : les Bleus ravis par le site olympique de Zhangjiakou
Après une journée de dimanche consacrée au voyage et celle de lundi à l’acclimatation, les biathlètes olympiques français ont découvert, ce mardi, le centre national de biathlon de Zhangjiakou (Chine), écrin, construit il y a trois ans, qui accueillera les épreuves olympiques.
Et, comme les Suédois il y a quelques jours, ils ont été agréablement surpris par les installations chinoises. « On nous avait dépeint un portrait avec des températures très froides, beaucoup de vent, des neiges sales… Finalement on trouve une piste jolie, qui est sympa à skier, une belle neige avec pas trop de vent, explique, ravi, Quentin Fillon-Maillet à RMC Sport. Il fait froid mais pas avec un ressenti qui nous empêche de courir ou de perdre nos doigts. On a le beau temps en plus, c’est vraiment des belles conditions ! »

Il faut dire qu’en début d’après-midi à l’heure chinoise, ils se sont entraînés par -12 °C et sous un grand soleil, conditions idylliques par rapport à ce qui est annoncé depuis de longs mois.
« Un premier contact positif » avec le pas de tir, selon Patrick Favre
Concernant le pas de tir, il n’est pas aussi venté que redouté selon Patrick Favre, le coach italien du tir français : « Ce sont des conditions faisables. Les athlètes ont profité de cette première séance pour essayer des choses. Certains ont changé les gants pour en mettre des plus épais donc il faut s’adapter pour appuyer sur la détente de la carabine. On sent moins bien la carabine avec ces gants plus épais. Ils ont pris des repères. Certains ont essayé d’anticiper des choses aussi en cas de vent qui deviendrait plus fort dans les prochains jours. C’est un premier contact positif. »

La piste, elle, est décrite comme plutôt difficile par Vincent Vittoz, responsable du secteur physique. « C’est une neige très froide, décrivait de son côté Anaïs Bescond. C’est typique d’une neige qui ne glisse pas beaucoup. Il va falloir travailler et pousser fort. » Souriants au court de cette première séance, les Bleus ont déjà hâte d’entrer dans le vif du sujet, dès samedi avec le relais mixte.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
