Biathlon : QFM pour devenir le neuvième biathlète à remporter une médaille sur chaque course des Jeux olympiques
Ce vendredi, à l’occasion de la mass-start des Jeux olympiques de Pékin 2022, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, s’il venait à être médaillé, monterait sur sa sixième boîte en six courses disputées sur les pistes du centre national de biathlon de Zhangjiakou (Chine). Une performance inédite depuis l’apparition du relais mixte et de la mass-start au programme olympique.

Depuis 1980 et un calendrier olympique de biathlon composé d’au moins trois épreuves, huit autres hommes ont réalisé une quinzaine olympique campés sur le podium. Nordic Magazine revient sur leurs performances.
Lake Placid 1980 – Anatoly Aliabyev 🇷🇺 et Frank Ullrich 🇩🇪
Nonuple champion du monde au cours de sa carrière, l’Allemand de l’Est Frank Ullrich n’a triomphé qu’à une seule reprise sur la scène olympique. C’était en 1980 lors du sprint disputé sur les pistes du complexe nordique du Mont Van Hoevenberg lors des Jeux de Lake Placid, aux USA. Par ailleurs, l’homme aux quatre classements généraux de la coupe du monde, remportait l’argent de l’individuel et du relais.
Deux courses lors desquelles il était battu par le Soviétique Anatoly Aliabyev, décédé il y quelques semaines à Saint-Pétersbourg (Russie). Ce dernier, avec le bronze du sprint, réalisait également le triplé.
Sarajevo 1984 – Eirik Kvalfoss 🇳🇴 et Peter Angerer 🇩🇪
En février 1984, le stade de biathlon de l’Igman, en actuelle Bosnie-Herzégovine, a été le théâtre de Jeux olympiques dominés par le Norvégien Eirik Kvalfoss et l’Allemand de l’Ouest Peter Angerer. Tous deux repartaient de Yougoslavie avec une médaille de chaque métal dans les poches.
L’or du sprint, l’argent du relais et le bronze de l’individuel pour le premier, par ailleurs vainqueur du treize médailles mondiales dans sa carrière et lauréat du général en 1989. L’or de l’individuel, l’argent du sprint et le bronze du relais pour le natif de Siegsdorf (Allemagne), 24 ans à l’époque. Jamais sacré sur la scène mondiale, il avait remporté, l’hiver précédant, le gros globe de cristal.
Calgary 1988 – Valeriy Medvedtsev 🇷🇺
Roi des championnats du monde 1986 de biathlon organisés à Oslo-Holmenkollen (Norvège) avec trois médailles d’or en trois courses, le Soviétique Valeriy Medvedtsev arrivait, deux hivers plus tard, comme favori des Jeux olympiques 1988 de Calgary (Canada), organisés sur le site de Canmore (Canada).
Battu de peu à deux reprises par l’Allemand de l’Est Frank-Peter Roetsch sur l’individuel et le sprint, il réalisait le grand chelem en actant la victoire du l’URSS lors du relais olympique devant l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie. Sa seule médaille d’or olympique.
Albertville 1992 – Mark Kirchner 🇩🇪
En 1992, sur les pistes des Saisies (Savoie), il y en avait quasiment que pour l’Allemand Mark Kirchner. Déjà quintuple champion du monde avant de participer à ses premiers Jeux olympiques, le Thuringeois faisait se lever les foules dans le massif du Beaufortain. Lauréat du sprint et du relais, il était battu de six secondes seulement par le Russe Evgenij Redkin, parfait à 20/20, lors de l’individuel.
Lillehammer 1994 – Sergei Tarasov 🇷🇺
Huit ans après Valeriy Medvedtsev, un autre Russe, Sergei Tarasov, réalisait le grand chelem olympique. Sur les pistes de Lillehammer (Norvège), l’homme aux neuf breloques mondiales faisait un carton plein avec l’or de l’individuel, le bronze du sprint et l’argent du relais juste devant les Français Thierry Dusserre, Hervé Flandin, Patrice Bailly-Salins et Lionel Laurent.
Salt Lake City 2002 – Ole Einar Bjoerndalen 🇳🇴
Il s’agit de LA performance olympique suprême en biathlon. En février 2002, à Soldier Hollow (Etats-Unis), Ole Einar Bjoerndalen, déjà titré sur le sprint en 1998 à Nagano (Japon), remportait effectivement les quatre titres en jeu : le sprint, la poursuite, l’individuel et le relais.
Une quinzaine olympique incroyable pour le natif de Drammen (Norvège) qui a remporté, au cours de sa longue et riche carrière, treize breloques olympiques, six gros globes, quatre-vingt-quinze victoires individuelles et quarante-cinq médailles planétaire.
D’ailleurs, après les JO de 2002, un certain Quentin Fillon-Maillet avait un poster d’OEB dans sa chambre…
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Les grands débuts de Gyda Westvold Hansen, Marius Lindvik et Johann André Forfang retenus : la liste de la Norvège pour la coupe du monde de Lillehammer
- Biathlon | « C’est génial d’avoir fait une bonne course » : avec un podium, Linn Gestblom a réussi son retour à Idre Fjäll
- Biathlon : Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi se rassurent sur les courses d’ouvertures à Geilo et Idre Fjäll
- Biathlon : l’Allemagne annonce son groupe masculin pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon | Le grand retour de Grete Gaim : après les courses d’Idre Fjäll, l’Estonie dévoile sa sélection pour la coupe du monde d’Östersund

































